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Malgré le bashing médiatique autour de la consommation de la charcuterie, la catégorie connaît une certaine stabilité. Une bonne nouvelle, que l’on doit entre autres aux nouveaux segments en croissance que sont la charcuterie à base de volaille, les aides culinaires ou encore les options apéro.
Bien sûr, le jambon cuit et le saucisson restent plébiscités par le grand public. Si le taux de pénétration de la charcuterie avoisinerait pas moins de 98 % des ménages belges, force est de constater que les messages autour de la consommation de viande, de l’utilisation du sel ou des nitrites n’ont clairement pas favorisé les ventes de charcuterie en magasin. Sur l’année écoulée (chiffres NielsenIQ, MAT P08 2024), la catégorie de la charcuterie pré-emballée reste stable, avec une croissance de 4,1 % en valeur, mais uniquement en raison de la hausse du prix, de 4 %. Dans ce contexte particulier, gageons qu’il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. Sans avoir en main des indicateurs chiffrés par segment, nous pouvons affirmer que la tendance générale passe, comme dans le secteur de la viande, doucement mais sûrement de la consommation de porc vers la consommation de volaille, plus spécifiquement de poulet et de dinde. “Il faut premièrement noter que nous n’observons pas de grosses tendances dans la catégorie de la charcuterie, hormis peut-être que les charcuteries à base de poulet progressent”, confirme Eva Biltereyst, porte-parole pour Colruyt Group. “En outre, nous observons également que la charcuterie culinaire se porte bien, sous différentes formes : tranches, cubes, lamelles, à base de lard, de jambon de volaille, de bacon ou de coppa. Cela s’inscrit dans la tendance ‘convenience’, où les clients achètent ces produits comme composants de repas, par exemple pour des salades.” Une autre tendance est celle de la charcuterie pour l’apéritif. “Le segment apéro/snacking est en grande progression, avec pour exemple les dried sausage apéro, qui connaissent une croissance en volume de 25 % en comparaison à l’année dernière”, évoque Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. “Par ailleurs, Delhaize propose depuis 2023 une promotion permanente (3 produits pour 5,50 euros) sur la gamme mini portions italiennes et espagnoles, qui fonctionne très bien.”
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