Alors qu’ils nous avaient déjà partagé leur regard d’experts en matière de packaging et de digital marketing, la filiale belge du groupe français Altavia, Altavia-ACT*, qui gère des campagnes de communication pour le secteur du retail, nous explique aujourd’hui son nouveau positionnement. Entretien avec Sophie De Plecker (creative director) et Farida Lammari (client service director).
Quelle est la particularité de votre positionnement ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences ?
Farida Lammari : Nous pouvons dire que nous sommes avant tout une agence créative spécialisée en marketing et communication retail. Caractéristique qui est ancrée dans notre ADN depuis toujours. C’est d’ailleurs ce qui fait notre fierté, aussi bien du côté d’Altavia, qui est à l’origine une agence de production de matériel pour le retail (matériel pour les magasins, folders, etc) ou de celui d’Act*, qui a toujours eu pour vocation de faire de la communication retail. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est dans la vente concrète que les marques investissent. La création se trouve de plus en plus dans le produit en lui-même et la façon dont le produit sera effectivement vendu.
Sophie De Plecker : Nous sommes une agence créative et souhaitons l’affirmer parce que la création, les bonnes idées, les innovations se retrouvent dans tout. Du produit au packaging, en passant par la façon dont on le fait connaître ou encore sa mise en vente. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous proposons ce que l’on appelle le “end-to-end marketing” qui regroupe plusieurs métiers : la communication et le branding, le pack et le point de vente pour lequel nous faisons toute la production, digitale et offline.
Aujourd’hui, cela représente 7 départements (composées de 70 personnes au total), et un grand nombre de connaissances/disciplines traitées en internes. Ces équipes et disciplines sont en constante évolution car nous ne voulons pas nous priver de nouvelles technologies et d’évolution de business. Nous voulons incarner un modèle d’agence qui travaille en mode projet, à l’esprit start-up, à savoir agile afin d’évoluer le plus possible dans le prolongement de ce qu’Anne-Catherine Trinon (CEO) avait déjà installé.
Comment faire adhérer à votre vision des choses et affirmer votre différence ?
Farida Lammari : Avec une manière de penser ‘by people, for people’. Nous vivons dans un contexte de plus en plus incertain, en mouvement perpétuel et de plus en plus rapide : rapidité des innovations et des évolutions marketing, multiplicité des touchpoints dans le parcours d’achat alors qu’avant, tout était ‘plus primaire’, plus simple. Aujourd’hui, les cibles sont plus difficiles à capter. La complexité, ce sont aussi les changements climatiques et ses répercussions, ainsi que l'instabilité liée à des phénomènes tel que la Covid, qui fragilisent les systèmes.
Sophie De Plecker : Tout cela nous oblige à nous poser et à nous recentrer sur l’essentiel : les gens. Ce sont eux qui sont à la source de nos challenges actuels, mais aussi à la base de chaque éventuel changement. On ne peut plus négliger leur pouvoir, que ce soit en groupe ou individuellement. Cependant, aujourd’hui, les gens sont fatigués. Tout leur semble compliqué. Il y a une quête de valeurs, mais aussi de sens. Le monde étant trop complexe. C’est désormais la simplicité qui attire, qui repose et qui construit. Dans ce sens, les marques et les retailers se doivent de (re)créer des liens émotionnels forts pour attirer, faire la différence et servir leur croissance. Ces liens émotionnels ne se créent plus juste avec une belle histoire, mais par des actes concrets de la part des marques et des retailers. Nous avons décidé d’être une agence de gens pour les gens, en toute simplicité, drivé par du pragmatisme et du bon sens.
Nous voulons être acteurs d’un changement positif en accompagnant nos clients, dans leur développement sociétal, responsable et durable.
Nous nous sommes donnés, au sein de l’agence l’objectif de simplifier la vie des gens : de nos employés, de nos clients et des clients de nos clients. Celle de nos employés au travers, notamment, d’un mode de fonctionnement en management participatif éprouvé basé sur l’intelligence collective, mis en place depuis plus de 10 ans déjà par notre CEO Anne-Catherine Trinon. Il en résulte une équipe impliquée, co-responsable et en pleine autonomie. Ensuite, nous simplifions la vie de nos clients, en mettant en place des modes de travail adaptés à leurs besoins et à leurs budgets. En fonction du briefing, nous mettons en place une tribu composée de profils et de compétences complémentaires pour mener à bien la mission. Nous intégrons le client dans un outil collaboratif pour un travail en toute transparence et plus fluide, où il est acteur à part entière, aux côtés de notre équipe. Enfin, nous simplifions la vie des shoppers, à savoir les clients de nos clients, en facilitant leurs parcours d’achat, en anticipant les points de friction dans le processus de transaction et en lui offrant une expérience dont il se souviendra.
Votre raison d’être, expliquez-nous.
Farida Lammari : Notre raison d’être se veut ambitieuse et engagée. Nous croyons très fortement à la croissance responsable des retailers, des marques et du business en général. Nous voulons être acteurs d’un changement positif en accompagnant nos clients, dans leur développement sociétal, responsable et durable. Pour ce faire, nous mettons cette démarche en pratique au sein de tous nos départements, pour que tout le monde soit porteur de ce projet. Nous possédons déjà des certifications en print management telles que Ecovadis Gold, le FSC PEFC, … Nous finalisons actuellement des solutions de green printing. Ensuite, une partie de nos équipes est en train de finaliser une formation en économie circulaire, impliquant à la fois les clients, les imprimeurs, les transporteurs et les centres logistiques. Enfin, nous sommes aussi en cours de certification B-Corp, qui devrait être effective en 2022.