La fin de l'année 2022 - une année difficile, au demeurant - est presque en vue. Comme à l'accoutumée, Gondola jette un dernier regard sur l'année écoulée et soumet un échantillon récapitulatif des concepts et éléments innovants les plus importants apparus sur le marché belge.  

 

Le nouveau concept louis delhaize open market  

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Gondola

Le tout nouveau concept louis delhaize open market est apparu dans les magasins de Gembloux et de Braine-le-Comte. Il offre plus d'espace et de confort, de modernité, et la technologie présente permet d'informer et inspirer la clientèle.

Redécouvrez le concept via nos galeries de photos consacrées magasin de Gembloux et Braine-le-Comte.  

Mere : l'éphémère ultra-discount à la russe…

Mere Opwijk
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Christophe Sancy

Voilà une arrivée qui a suscité beaucoup de curiosité :  celle du premier magasin belge du hard discounter russe Mere. En juin, la chaîne de supermarchés ouvrit discrètement son tout premier magasin à Opwijk, e. Mere espérait attirer les clients grâce à ses prix bas. L'étaient-ils vraiment ? Il fallait vraiment comparer ce qui était comparable… Le magasin au décor spartiate, à l'allure de discounter des années 1980, à l'assortiment limité et à l'affichage plus que sommaire,  n'a pas réussi à convaincre les Belges. Quatre mois à peine après son ouverture, le magasin d'Opwijk fermait déjà ses portes, faute de rentabilité. L'ambition affichée du hard discounter d'ouvrir à terme 10 magasins dans notre pays semble donc écartée, au moins pour le moment.  

Redécouvrez le concept via notre reportage photo.  

Aldi ouvre le premier Aldi Shop&Go automatisé à Utrecht

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Aldi

Le hard discounter Aldi a ouvert son premier magasin automatisé à Utrecht en juillet, à l'angle du Oudegracht et de la Lange Viestraat, la rue commerçante la plus fréquentée de la ville. Ce magasin de 370m2, bourré de capteurs, et constitue un magasin test pour les magasins belges et néerlandais. L'assortiment reprend les mêmes produits que dans un Aldi standard, mais aussi quelques innovations comme une machine à café et un presse-agrumes. Grâce à la technologie développée avec le partenaire Trigo Vision Ltd, faire ses courses devient un jeu d'enfant : les clients ouvrent le portail à l'entrée en scannant leur code QR sur leur application Shop&Go, après quoi des capteurs enregistrent les articles placés dans le panier. Les clients se dirigent alors vers la sortie, où le paiement est automatique.  Redécouvrez ce concept à travers notre reportage.  

Delhaize inaugure son nouveau cellier

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Gondola

Delhaize a présenté sa nouvelle usine d'embouteillage de vin à Asse fin septembre, en présence du Premier ministre De Croo. Avec une superficie de 9 500 mètres carrés répartis sur trois étages, cette usine - qui représente un investissement de 30 millions d'euros - est la plus grande du Benelux. Le vin embouteillé sur place ne sera pas seulement vendu dans les magasins Delhaize, mais aussi dans ceux d'Albert Heijn. Redécouvrez le lieu via notre galerie de photos.  

Bio-Planet ouvre un nouveau concept à Sint-Denijs-Westrem  

Bio-Planet Sint-Denijs-Westrem, noten, bulk
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Bio-Planet

Bio-Planet a présenté son nouveau concept de magasin à Sint-Denijs-Westrem. Tout y tourne autour de la durabilité, avec notamment davantage de produits en vrac, une serre séparée pour les fruits et légumes, des paniers de courses en matériaux recyclés et des matériaux de construction circulaires. Outre l'accent mis sur la durabilité, de nouveaux éléments sont également présents à Sint-Denijs-Westrem. Par exemple, la succursale dispose de sa propre boulangerie, elle présente un vaste comptoir service avec plus de 350 sortes de viandes, de fromages, de charcuteries et de produits végétariens. On  y trouve également une large gamme de vins biologiques, biodynamiques et naturels. Enfin, un véritable coin cadeau est prévu avec, entre autres, des fleurs, des paniers cadeaux originaux ou des emballages cadeaux pratiques pour composer sese propres paquets.  Redécouvrez le concept via notre article.

Aldi opte pour des magasins compacts à Bruxelles  

Aldi Elsene
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Aldi

Aldi s'installe en ville avec un nouveau concept : des magasins de 600 à 800m2. Le discounter a ouvert son premier magasin urbain le 30 novembre dans le quartier étudiant bruxellois du cimetière d'Ixelles et prévoit d'étendre encore son réseau dans la capitale. La chaîne investira pas moins de 35 millions d'euros dans la région bruxelloise au cours des prochaines années pour poursuivre sa stratégie d'expansion, sans oublier les autres projets de nouveaux magasins dans le Brabant en 2023, à Braine-l'Alleud et Grimbergen. Aldi dévoile déjà l'emplacement des nouveaux magasins qui apparaîtront en 2024 à Schaerbeek (2 magasins), Ixelles et Uccle. Mais de nombreux autres projets sont encore à l'étude. Redécouvrez le concept grâce à notre reportage.  

Les grandes mutations de l'e-commerce

2022 a été une année très difficile pour l'e-commerce e. Après le gros coup de fouet de la période coronavirus, la croissance a un peu baissé cette année.   Cela qui a douché l'enthousiasme de certains acteurs majeurs, dont bol.com. Non seulement la place de marché du groupe Ahold Delhaize a-t-elle décidé de reporter son introduction en bourse, mais elle a également dû réaliser des économies substantielles, en supprimant pas moins de 300 emplois.

Mais ce n'est pas tout. Le canal numérique a connu quelques changements majeurs. La plus grande surprise est venue du quick commerce. La livraison flash était encore le phénomène de l'année en 2021, mais elle semble aujourd'hui avoir quasiment disparu. Gorillas, leader du marché, a annoncé en juin qu'il cessait ses activités en Belgique, bien qu'une partie de son personnel de bureau et de sa veille commerciale en matière de livraison flash aient été rachetés par la plateforme de livraison en ligne eFarmz. On a finalement appris en décembre que le concurrent turc Getir était en train de racheter purement et simplement Gorillas. La nouvelle de l'arrêt des activités de Gorillas dans notre pays a malgré tout constitué une surprise, puisque Gorillas semblait bien parti pour conquérir ce segment en Belgique. Le concept s'est finalement révélé assez peu rentable.  Autre segment : celui des supermarchés en ligne, où les prétendants se sont bousculés. Cette année, nous avons vu s'ouvrir le belge Rayon,  le néerlandais Crisp, mais aussi le chinois Ochama et le finlandais Foodello. Un essor qui ne va pas de soi, si l'on tient compte relatif repli post-covid de l'e-commerce, mais aussi de l'inflation élevée. Contrairement aux sociétés de quick commerce, les supermarchés en ligne semblent créer bien des vocations. Une étude réalisée par Gondola montre que pas moins de neuf supermarchés en ligne ont fait leur apparition en Belgique en moins de trois ans. Le facteur commodité semble particulièrement séduire les clients, même si l'année à venir devra montrer dans quelle mesure les commerçants alimentaires en ligne ont des raisons d'être dans notre pays, et comment ils parviennent à établir un modèle commercial rentable.  Outre les pure-players, les foodretailers ont également commencé à développer leur arsenal e-commerce cette année. La chaîne bio The Barn, par exemple, a commencé à effectuer des livraisons à domicile cette année, Kruidvat envisage de proposer ce service à l'avenir et Albert Heijn a encore étendu sa région de livraison. De son côté, Delhaize a lancé delivery+, une formule d'abonnement pour son offre de livraison à domicile par e-commerce, disponible à Bruxelles, Anvers, Liège, Gand et Louvain. Et Carrefour et Colruyt Group ne sont pas non plus restés les bras croisés. Carrefour s'est associé à la plateforme de livraison de repas Takeaway.com, qui livrera ses produits à domicile. Il ne s'agissait à l'origine que d'un test avec le Carrefour Express Anspach à Bruxelles.

Enfin, Colruyt Group a également fait savoir que, par le biais de son service de livraison Collect&Go, il effectuera des livraisons à domicile dans des zones métropolitaines telles que Bruxelles et Anvers. "Nous le ferons avec notre propre réseau de livreurs qui livreront à partir de Londerzeel", a déclaré Jo Willemyns, COO foodretail & marketing services. Si le concept fait mouche à Anvers et à Bruxelles, il sera progressivement étendu à d'autres zones, en fonction de la densité de population et du pouvoir d'achat des consommateurs vivant dans la région. De grandes villes comme Liège et Gand semblent des candidates toutes trouvées.  

La fin d'une époque

2022 a également sonné le glas d'une époque. Nombre d'enseignes européennes décident de ne plus utiliser de folder papier. C'est le cas des enseignes françaises E. Leclerc et Cora, des allemandes Rewe - en partie - et Lidl dans la province néerlandaise d'Utrecht. Toujours chez nous, Carrefour a annoncé que dorénavant, il ne distribuera plus de folders dans le district d'Anvers et l'agglomération bruxelloise. La raison ? L'augmentation du prix du papier et l'importance et influence accrue du numérique. D'autres villes suivront l'année prochaine, selon Carrefour. D'autres enseignes conserveront leurs folder, tout en mettant davantage l'accent sur le numérique. Aldi a par exemple, décidé de promouvoir le folder numérique via un code QR imprimé sur les briques de lait.  Un autre grand classique qui risque de disparaître ? Les pièces de monnaie dans les chariots de supermarché. Albert Heijn a été le premier à décider de rendre ses chariots disponibles sans pièces de monnaie. Selon l'enseigne, ils ne sont plus nécessaires pour empêcher les vols de chariots. La plupart des clients n'ont plus de monnaie ni jetons en poche, ce qui risque de provoquer leur irritation face à un chariot verrouillé. La disparition la plus notable cette année, est bien entendu celle de Makro. La branche belge de Makro et Metro est déficitaire depuis des années sur son périmètre Makro, ce qui en faisait un boulet pour le groupe. En juin, les activités belges ont été cédées à Bronze Properties, une société tierce. Makro Cash & Carry Belgium s'est ensuite placée au tribunal sous la protection de ses créanciers, et les mandataires désignés par le tribunal sont partis à la recherche d'un nouveau propriétaire. Si Metro était convoité, Makro n'a attiré aucune offre crédible. Le sort des deux enseignes est donc différent. Le tribunal de l'entreprise d'Anvers a approuvé la vente de 9 succursales de Metro à Sligro Food Group (pour 47 millions d'euros), et du magasin d'Evergem au groupe limbourgeois Van Zon 400 000 euros). Pour Makro, c'est en revanche la fin de partie, programmée pour le samedi 31 décembre, en attendant liquidation ou la faillite.  

 

Sans oublier…

Outre cette icône qui disparaît, d'autres concepts ont connu des difficultés en raison des prix élevés de l'énergie, de l'inflation, de la guerre en Ukraine... Certains concepts ont également affronté un vent contraire. Dreambaby, par exemple, a décidé d'arrêter son service d'occasion parce qu'il ne répondait pas aux besoins des clients. Jumbo a discrètement réduit le nombre de magasins au format City de dix-huit à cinq. Les magasins restants ont été transformés en supermarchés plus classiques.. Mais tout n'était pas sombre. Hubside.Store, qui a vu le jour en 2020 et qui est spécialisé dans le multimédia neuf et rénové et dans la location, est passé à l'offensive en Flandre. Déjà présente en Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale, la chaîne a ouvert dans le centre commercial de Wijnegem, au Waasland Shopping, à Sint-Niklaas et à Gand. Elle a également ouvert 3 nouveaux magasins wallons.

Pour sa part, Aldi a capitalisé sur la baisse du pouvoir d'achat et a créé des magasins d'usine temporaires où elle propose des stocks importants de produits non alimentaires, pour la plupart saisonniers, à des prix dérisoires. La formule permet également au hard discounter de se débarrasser de son surstock d'articles non alimentaires.

Delhaize a ouvert, en coopération avec Selecta, des magasins Shop&Go sans personnel dans les entreprises, et a lancé un projet test de robots d'assistance en magasins.

Enfin, le groupe Colruyt, sanctionné en bourse par les analystes financiers, a présenté ce printemps son plan de croissance ambitieux pour les 15 prochaines années : croissance organique, diversification et intégration verticale, exploitation de la carte Xtra plus poussée,  livraisons à domicile, durabilité. Collect&Co a testé un véhicule à conduite autonome qui peut être utilisé pour les livraisons du dernier kilomètre, et le distributeur de Hal a  développé une application qui permet aux employés de remplir les rayons plus rapidement.

 

On les attend en 2023...

 

Bien que 2023 s'annonce comme une autre année incertaine, on peut déjà s'attendre à voir débarquer de nouveaux concepts, tels que Smart, le nouveau concept de magasin de MediaMarkt, dans notre pays. Il s'agit de petits points de vente dans les centres urbains et commerciaux, qui servent également de plaques tournantes pour un service de livraison express. Les magasins proposeront un assortiment plus restreint, mais les clients pourront commander des produits via des terminaux dédiés ou se faire livrer les produits commandés en ligne dans le magasin. Le conseil est également au cœur du nouveau concept.  Autre projet qui doit aboutir : le Dôme, un nouveau projet immobilier de 21 000 m² avec des magasins, des restaurants, des bureaux et des appartements le long de la zone piétonne au centre de Bruxelles. Ce projet a reçu le feu vert de la Région en novembre. Les travaux prendront environ 2 à 3 ans.

D'autres innovations ? Le nouveau Home Shop Center automatisé d'Albert Heijn et de Swisslog, fournisseur mondial de logiciels et d'automatisation d'entrepôts. Il ouvrira ses portes à Barendrecht, aux Pays-Bas, à l'automne 2023. Quelque 300 robots devraient aider à remplir automatiquement les paniers d'achat. On attend également de pied ferme le tout premier Jumbo Foodmarket en Belgique. Dans ce concept expérienciel, les clients trouveront de nombreux produits frais, mais également des plats préparés par les chefs sur. L'ouverture est prévue pour 2023, mais il reste à voir si ce sera effectivement le cas.

Enfin, on en saura bientôt davantage sur la reprise de Mestdagh par Intermarché, fusionnant les 89 magasins Mestdagh et les 77 magasins Intermarché. Une fois l'acquisition effective, le 3 janvier 2023, le nouveau propriétaire présentera sa vision d'avenir et son projet de croissance.

 

Gondola le suivra de près pour vous… après une semaine de trêve, au cours de laquelle notre rédaction va recharger ses batteries ! Bonnes fêtes et meilleurs vœux à tous !