Salmonelle chez Barry Callebaut : la chasse aux produits contaminés se poursuit
Mondelez, Unilever, Guylian, The Belgian… La liste des entreprises impactées par la découverte d’une contamination à la salmonelle dans l’usine Barry Callebaut de Wieze est impressionnante. Si aucune d'entre elles ne semble pour l’instant avoir mis sur le marché des produits contaminés, les recherches se poursuivent néanmoins.
Barry Callebaut fournit en cacao et préparations à base de chocolat de nombreux clients, des géants internationaux (Mondelez, Unilever…) comme de plus petits producteurs et des artisans. Mais suite à la découverte de salmonelle dans un lot de production de son usine de Wieze lundi dernier, l’entreprise a été contrainte de mettre à l’arrêt les 23 lignes de production de son vaste site flamand. Les produits fabriqués après le 25 juin ont tous été bloqués tandis que les clients ont été informés de la situation. « Nous avons prévenu nos 73 clients impactés en Belgique », a confirmé le porte-parole de Barry Callebaut, Korneel Warlop, à La Libre jeudi soir. Selon ce dernier, la source de la contamination a été identifiée comme étant la lécithine de soja, utilisée notamment comme émulsifiant dans l’industrie. « Nous sommes en train de terminer de localiser où se trouvent tous les produits en cause chez les clients. Pour s’assurer qu’ils y sont aussi mis en quarantaine, bloqués, et pas déjà sur la route vers les distributeurs. En fonction de cela, on va pouvoir communiquer si oui ou non, il y a un risque pour la santé publique. On est presque prêt à communiquer le résultat final. »
Productions à l’arrêt et inventaires
Par précaution, la plupart des entreprises qui se fournissaient auprès de l’usine de Wieze ont mis l’ensemble ou une partie de leur production à l’arrêt et procédé à une vérification de leurs stocks en quête de marchandises possiblement contaminées. C’est notamment le cas de The Belgian Chocolate Group qui a stoppé sa production et s’est lancé, par mesure de prudence, dans le nettoyage de ses installations, une procédure qui devrait prendre « entre deux et quatre semaines », nous a déclaré Isabelle Salen, précisant qu’aucune preuve de contamination n’avait été découverte à ce stade. La même durée d'arrêt est aussi évoquée par Neuhaus, le temps pour le chocolatier belge de procéder au nettoyage de ses lignes de production. « Les lots potentiellement contaminés ont été identifiés et isolés. Et aucun ne s'est retrouvé en contact avec le consommateur », souligne le CEO Ignace Van Doorselaere.
Même son de cloche chez Guylian, où la production a également été fortement impactée. « Notre enquête interne a révélé que notre site de production de Saint-Nicolas avait reçu du chocolat potentiellement contaminé de Barry Callebaut. La sécurité alimentaire étant notre priorité absolue, nous avons par précaution immédiatement mis à l’arrêt l’ensemble des lignes de production potentiellement contaminées et avons également isolé les produits et matières premières potentiellement contaminés », nous a déclaré l'entreprise, qui assure par ailleurs qu’aucun produit potentiellement contaminé n’a quitté son usine. Unilever se montre encore plus catégorique : « Nous pouvons confirmer qu'aucun de nos produits n'est contaminé », nous a-t-on fait savoir. Mondelez avait pour sa part assuré dès jeudi, après avoir procédé à un audit complet, qu’aucun de ses produits présents en magasins ne présentait un risque pour la santé des consommateurs. Enfin, le fabricant de pralines Leonidas avait fait savoir qu'il ne disposait pas de chocolat Barry Callebaut pour le moment.