A Slice of Quality
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A Slice of Quality
La campagne Slice of Quality – Choose PDO and PGI Deli meats from Europe, cofinancée par l’Europe, met en valeur pas moins de quatre produits italiens : Mortadella Bologna IGP, Zampone Modena IGP, Cotechino Modena IGP et Salamini Italiani alla Cacciatora AOP. « Ces produits bénéficieront d’une belle visibilité dans les médias belges et nous proposerons des actions spécifiques pour la grande distribution », évoque Gianluigi Ligasacchi, directeur de trois consortiums italiens qui font rayonner ces produits.
Les consommateurs belges apercevront très certainement ces prochains mois des visuels autour de la campagne « Slice of Quality – Choose PDO and PGI Deli meats from Europe». Lancée ce mois de novembre en Belgique, cette campagne met en avant quatre produits italiens: Mortadella Bologna IGP, Zampone Modena IGP, Cotechino Modena IGP et Salamini Italiani alla Cacciatora AOP. « Certains de ces produits sont déjà présents dans des grandes enseignes comme Delhaize et Carrefour ainsi que dans de nombreux restaurants », évoque Gianluigi Ligasacchi, directeur des trois consortiums qui assurent le rayonnement de ces produits, en Italie et ailleurs dans le monde. Mais pourquoi ces quatre produits bénéficient-ils spécifiquement d’une exposition ? En premier lieu car la campagne « A slice of quality » est cofinancée par l’Union européenne, qui a le rôle d’octroyer les appellations Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Indication Géographique Protégée (IGP), que possèdent les quatre produits italiens mis en avant. « Plus généralement, la campagne vise à améliorer la compétitivité et la reconnaissance de ces produits d’exception, tout comme elle vise à apprendre aux consommateurs à reconnaître et privilégier les produits agroalimentaires européens AOP/IGP », poursuit Gianluigi Ligasacchi. « Les charcuteries protégées tels que les quatre produits mis en avant sont des produits de qualité supérieure, garantis, issus d’une filière contrôlée, depuis les matières premières et à toutes les étapes de leur transformation. Il s’agit également de produits plus durables, élaborés avec des techniques qui tiennent compte de leur impact sur l’environnement, sur le territoire et sur les communautés. Il s’agit enfin de produits contemporains, qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment concernant les valeurs nutritionnelles. Ils contiennent en effet moins de sel et de matières grasses que par le passé. »
Planifiée sur les trois prochaines années, en Belgique mais également en Espagne, cette campagne se développe sur plusieurs axes, avec notamment la mise en ligne d’un site web (www.asliceofquality.eu), la création de comptes sur les réseaux sociaux ou encore la mise à disposition de matériel promotionnel. Plus concrètement, pour la Belgique, les consommateurs apercevront des recettes et visuels de produits sur les réseaux sociaux ou même de campagnes en ligne menées en collaboration avec la grande distribution. Le dispositif s’accompagne également d’actions de terrain : organisation d’un dîner de gala, participation au salon Tavola en 2024, collaboration avec les associations de charcuterie et bien entendu dégustations dans les charcuteries. « Grâce aux fonds européens, nous consacrons un budget annuel conséquent pour l’ensemble du plan de communication en Belgique », assure Gianluigi Ligasacchi. « Il s’agit d’un investissement nécessaire pour faire rayonner la qualité de nos produits. Cette campagne ne bénéficiera pas seulement à nos produits, ils offriront aux retailers une mise en lumière de la charcuterie de qualité et donc un impact positif sur les ventes. Ces actions permettront aux consommateurs d’être conscientisés sur les bienfaits de ces charcuteries, certes à consommer avec modération, mais qui comportent également des bienfaits nutritionnels. »
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