iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Fin août, les prix des produits vendus dans les supermarchés belges étaient en moyenne 12,33% plus élevés qu’un an auparavant, indique Test Achats ce vendredi. Les articles dont le prix a le plus augmenté sont les spaghettis, le papier toilette, le beurre ou encore la moutarde.
Pour réaliser son calcul, Test Achats a analysé les prix de 3.000 produits alimentaires et ménagers essentiels vendus dans les magasins Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Résultat : une augmentation moyenne de 12,33% par rapport au mois d’août 2021, soit une hausse de 48 euros sur le ticket de caisse mensuel d’une famille de deux personnes, et une hausse de respectivement 1% et 2% par rapport au même calcul effectué en juillet et en juin dernier. Les produits dont le prix a le plus augmenté sont les spaghettis (+ 35%), les produits en papier (papier toilette, essuie-tout et mouchoirs en papier ; + 33%) et le beurre (+ 30%). Mais la palme revient à la moutarde (+ 36%), dont les graines destinées au marché européen sont principalement produites en Russie et en Ukraine, rappelle l'association de défense des consommateurs.
Au niveau des catégories de produits, l’augmentation moyenne la plus forte a été observée au niveau des produits laitiers (+ 17%). Test Achats pointe, outre le beurre, également le gouda jeune (+ 27%), le lait demi-écrémé (+ 24%), ainsi que les yaourts et les œufs (+ 16%). Les prix des poissons et viandes ont, eux, bondi de 14% en moyenne, surtout ceux des crevettes grises (+ 33%), du filet de cabillaud (+ 22%) et de la volaille (+ 20%). Quant aux produits d'épicerie, ils étaient 13% plus chers qu'il y a un an, en particulier la moutarde et les spaghettis donc, mais également l'huile de friture (+ 26%), le café (+ 21%), la mayonnaise (+ 21%) et la farine (+ 20%). Enfin, les prix des produits de soins étaient également 13% plus élevés, tandis que ceux des légumes (+ 5%) et des fruits (+ 4%) ont augmenté de manière plus mesurée.
« Il y a peut-être de la lumière au bout du tunnel, du moins en ce qui concerne les éléments nutritifs de base », conclut toutefois Test Achats. « Le prix international des céréales a chuté de 11,5% en juillet, en raison de la reprise des expéditions de céréales en provenance d'Ukraine et des bonnes récoltes de céréales dans plusieurs pays. L'huile végétale est également devenue 19,2% moins chère sur les marchés internationaux. Nous espérons que cela se reflétera dans le supermarché au cours des prochains mois ». L’association de défense des consommateurs rappelle néanmoins que le prix des matières premières ne constitue qu'une partie du prix final, auquel il faut encore ajouter les coûts de production, de transport et de main-d'œuvre. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont fléchi pour le cinquième mois consécutif en août, avec une baisse de 1,9% de l’indice FAO par rapport à juillet. Pour rappel, il s’agit d’un indicateur qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment échangés.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: