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Le montant des achats en supermarché a augmenté de près de 6% par rapport à il y a un an, affirme Test Achats, après avoir analysé les prix de 3.000 produits.
« Un couple qui dépensait en moyenne 390 euros par mois au supermarché l’année dernière dépensera désormais 413 euros pour le même caddy », résume la porte-parole de Test Achats, Julie Frère. Cela représente donc une augmentation de 5,9% en un an. Matières premières, énergie, transport, emballage… Les augmentations de coût se sont multipliées ces derniers mois et se répercutent désormais sur le consommateur. Pour arriver à ce constat, l'organisation de défense des consommateurs a passé en revue 3.000 produits, provenant des supermarchés suivants : Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize et Lidl. Tous les articles n’ont bien sûr pas été logés à la même enseigne sur cette période. Certains n'ont vu leur prix augmenter que modérément, à l’instar des fruits (+ 1,9%), tandis que d’autres ont littéralement flambé. C’est notamment le cas des tomates (+ 31,5%), des pâtes (+ 30,5%), de l'huile de friture (+ 26,2%), du papier toilette et des mouchoirs (+ 20%) ou encore du café moulu (+ 18,6%). Le prix moyen des légumes a pour sa part grimpé de 8,3%. En ce qui concerne les produits laitiers, la hausse s’est établie à + 7%. Et la situation ne devrait guère s’améliorer au cours des prochains mois, voire des prochaines années puisque les prix de l’alimentation et de l’énergie devraient rester à des niveaux « historiquement élevés » jusqu'à la fin de 2024, a fait savoir la Banque mondiale plus tôt dans la semaine.
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