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Thierry Cotillard est de retour en tant que président de la Société civile des Mousquetaires, structure coupole d'Intermarché. Il fait du prix compétitif et de la numérisation les priorités du groupe.
Thierry Cotillard, 47 ans, a été élue cette semaine à la présidence de la Société Les Mousquetaires, le groupement à l'origine d'Intermarché et le plus grand groupe d'exploitants de magasins indépendants en France. Il devrait donner un nouvel élan après plusieurs mois difficiles pour le groupe, suite à la démission inattendue de son prédécesseur Didier Duhaupand . Le nouveau président retrouve une fonction qu'il a déjà exercée avec talent, à la tête d'un groupe qu'il a rejoint en 1999. Charismatique, cet ingénieur agronome également titulaire d'un master HEC, exploite trois magasins à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, et est un des patrons du retail les plus brillants, comme ont pu le constater les membres de Gondola Society, lorsqu'il nous rendit visite. Tout en haut de sa liste de priorités figure une politique de prix réduits, selon un communiqué de presse publié par le groupe. " Depuis sa création, le groupement Les Mousquetaires a l'ambition d'améliorer sa performance prix pour être plus compétitif sur tous les marchés. Pour réussir dans leur combat, Les Mousquetaires s'engagent plus que jamais à maîtriser et réduire leurs coûts de distribution et à faire des choix commerciaux audacieux et innovants." Significativement, c'est bien sur des économies et des gains de productivité que Les Mousquetaires comptent s'appuyer, et non sur de douloureux sacrifices sur la marge.
Une deuxième priorité est de renforcer leur culture numérique et omnicanale. "En gérant bien les données, Les Mousquetaires vont interagir avec leurs clients par différents canaux. Les ventes du commerce électronique devraient être stimulées." Le groupe souhaite également nouer de nouvelles alliances en dehors des achats : notamment en matière de données, de numérisation, de logistique et de livraison à domicile, où Les Mousquetaires veulent collaborer avec d'autres entreprises et organisations. Les Mousquetaires souhaitent également développer davantage leur identité de "producteur-commerçant", en s'appuyant sur Agromousquetaires, la division agro du groupe, et par ce biais, resserrer également les prix avec les chaînes de distribution Netto et Intermarché. Le groupe, dont le chiffre d'affaires international s'élève à 50 milliards d'euros (avec carburants), dispose de sept chaînes de magasins, représentant 3 949 points de ventes en Europe.
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