Le siège d’Ahold Delhaize déménagera-t-il dans un futur proche ou lointain des Pays-Bas vers les Etats-Unis? C’est une possibilité qui pourrait être prise en considération si l’on en croit les dires du CEO du groupe, Dick Boer qui rappelle toutefois que rien de tel n’est sérieusement envisagé dans l’instant présent.

Le siège de Ahold Delhaize est actuellement basé à Zaandam, aux Pays-Bas, la société se définissant comme un groupe belge-néerlandais aux racines fermement implantées en Belgique et aux Pays-Bas. Mais cela ne l’empèche pas de réaliser près de deux tiers de son chiffre d’affaires de l’autre côté de l’Océan Atlantique… Une délocalisation ne serait, en conséquence, pas illogique selon les dires du CEO Dick Boer.

« En se référant à la structure du holding, il est tout à fait logique que nous soyons basés aux Pays-Bas. Mais en observant le temps que mon équipe et moi-même passons en Amérique, il en ressort un fait clair: c’est là que nous sommes la plupart du temps » déclare-t-il dans une interview accordée à De Telegraaf. En conséquence, un transfert du siège vers les Etats-Unis pourrait, en ce qui le concerne, « être pris en considération ». Mais attention: un tel déménagement reste actuellement « hors de question » s’empresse-t-il d’ajouter.

La présence de Ahold Delhaize sur les deux continents permet au groupe de tirer profit des meilleures pratiques en Europe et aux Etats-Unis. Selon Dick Boer, les activités européennes peuvent apprendre du service à la clientèle des Etats-Unis, tandis que l’efficacité et la logistique aux Pays-Bas sont un exemple pour l’Amérique.

Aux Etats-Unis, Ahold Delhaize dispose de plus de 2.000 points de vente des chaînes Giant, Hannaford, Food Lion et Stop&Shop.