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Jamais le nombre de plaintes déposées en Belgique concernant des boutiques en ligne n'a été aussi élevé que l'année dernière. Elles ont même doublé. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Inspection économique, évoqués par De Tijd.
Un nombre record de plaintes relatives à des sites marchands a été déposé en 2020 en Belgique. Bien que les chiffres pour l'ensemble de l'année 2020 ne soient pas encore connus, on recense déjà 7.541 plaintes concernant des boutiques en ligne étrangères jusqu'au 21 octobre 2020. C'est une augmentation significative par rapport à l'année précédente : il y en avait a eu 5.264 pour l'ensemble de l'année. En ce qui concerne les webshops belges, deux fois plus de consommateurs ont déposé une plainte (6.345 contre 3.677 pour l'ensemble de l'année 2019). La plupart des plaintes, si l'on considère tous celles introduites depuis la création de la ligne directe en 2016, concernent la fraude. Viennent ensuite des plaintes concernant des produits ou des services qui n'ont pas été livrés, mais ont bien été payés.
Le fait qu'il y ait autant de plaintes cette année est lié à la crise du coronavirus. De plus en plus de Belges font leurs achats en ligne et les fraudeurs ont également trouvé de nouvelles façons de tromper le public, selon la secrétaire d'État à la consommation, Eva De Bleeker, signale De Tijd. Elle souhaite apporter plus de clarté aux consommateurs en mettant en place des guichets uniques auxquels ils puissent s'adresser avec leurs questions et problèmes. Selon elle, il y a encore trop de médiateurs et de points de contact, de sorte que les consommateurs perdent la vue d'ensemble et ne savent plus vers qui se tourner.
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