iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Carrefour Belgique explore avec les syndicats les différentes pistes possibles en vue de réaliser un plan d'économies en Belgique, rapporte De Standaard ce jeudi. Un vaste programme de franchisation comme chez Delhaize n'est toutefois pas à l’ordre du jour.
Carrefour Belgique est en discussion avec les représentants du personnel afin d’identifier les postes pour lesquels des économies pourraient être réalisées, écrit De Standaard. « Carrefour a évoqué en des termes généraux la possibilité de discuter sur certaines questions », a confirmé Wouter Parmentier, du syndicat ACV Puls, au quotidien flamand. « Nous avons immédiatement fait savoir que nous ne participerions pas à un scénario de réduction des salaires et des conditions de travail », a-t-il toutefois ajouté. Le responsable syndical a également pointé l’influence du vaste plan de franchisation initié par Delhaize en mars dernier sur le timing de la démarche entreprise par le retailer français. « Carrefour s'est plaint des coûts salariaux élevés. Ils ne l'auraient pas fait sans le dossier Delhaize. C'est un sujet de discussion chez tous les retailers. » La situation chez Delhaize aura sans doute également incité les syndicats à se montrer plus ouverts à la discussion... Ces derniers ne s’attendent cependant pas à ce que la direction de Carrefour Belgique veuille imiter celle de l’enseigne au lion en lançant un vaste plan de franchisation. À ce jour, la chaîne française dispose de 83 magasins intégrés dans notre pays sur un total de 794 points de vente.
Carrefour Belgique a clôturé l’année 2022 sur une perte de 61,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Une contre-performance qui, à de trop rares exceptions, s'inscrit dans la lignée des résultats réalisés ces dernières années par l’enseigne française chez nous et explique la nécessité de réaliser des économies. Une lueur d’espoir est cependant apparue le mois dernier, le groupe Carrefour publiant des résultats trimestriels favorables, y compris dans notre pays. « 2022 a été une année difficile pour le secteur du retail en Belgique en raison de l'inflation élevée, des prix de l'énergie qui ont explosé et des diverses indexations salariales. En outre, l'entrepôt d'un fournisseur de Carrefour a également été fermé l'année dernière », nous a déclaré la porte-parole Siryn Stambouli. « L'année 2023 sera en tout cas meilleure, Carrefour ayant réalisé au premier trimestre une croissance de son activité de plus de 9%. » De quoi confirmer un retour en forme amorcé au cours des deux trimestres précédents. « Nos efforts ont payé, mais il reste du travail », nous avait déclaré à l’époque Geoffroy Gersdorff, general manager de l'enseigne. Dans la foulée, le DG s’était par ailleurs montrer critique, dans L’Echo et De Tijd, à propos du handicap concurrentiel que Carrefour subit en étant le seul distributeur alimentaire obéissant à la commission paritaire 312, la plus pénalisante pour l'employeur. Les syndicats avaient rapidement réagi en faisant savoir qu’une sortie de la CP 312 était exclue.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: