Aujourd’hui marque le début d’un nouveau projet qui allie convenience et technologie. Zalando et Levi’s annoncent le lancement d’une nouvelle cabine d’essayage virtuelle. Les consommateurs qui regrettent la partie essayage dans l’achat en ligne pourront désormais voir le rendu des vêtements sur leurs silhouettes sans pour autant les essayer physiquement.

Zalando et Levi’s annoncent le lancement d’une cabine d’essayage 100 % virtuelle. Désormais, les clients de Zalando et de Levi’s pourront bénéficier de cette nouvelle technologie qui accroît davantage l’aspect convenience de l’e-commerce. Pour la première fois, les clients pourront créer un modèle 3D basé sur leurs propres mensurations corporelles, offrant ainsi une représentation plus précise de la façon dont la coupe tombe. Cette nouvelle cabine d'essayage est disponible dans 14 pays européens, y compris la Belgique, pour une sélection de vêtements Levi’s pour le haut du corps, tels que des vestes, chemises et t-shirts, pour hommes et pour femmes. Ce lancement fait suite à une étude iVOX menée entre le 27 septembre et le 3 octobre 2024 et commandée par Zalando. L'étude révèle que 72 % des consommateurs belges déclarent regretter la partie essayage des vêtements avant l’achat des vêtements lors du shopping en ligne. De plus, près de la moitié des personnes interrogées (49 %) ont déclaré être prêts à utiliser une cabine d’essayage virtuelle, si elle était à disposition sur les plateformes de shopping en ligne, tandis qu’un tiers (35 %) utiliserait des conseils basés sur l’IA, si disponibles, confirmant ainsi l’attrait nouvelles technologies dans l’expérience utilisateur. “L'assistant Zalando basé sur l'IA, récemment lancé en Belgique et sur d'autres marchés, est un excellent exemple de conseil de mode personnalisé”, affirme Fabio Baum, general manager Benelux & Nordics. 

En plus de contribuer à améliorer l’expérience client, Zalando met aussi l’accent sur la diminution des retours qu’engendrent ces nouvelles technologies. “Avec les projets précédents, nous avons déjà vu une réduction des retours liée aux tailles allant jusqu'à 40 %”, explique Fabio Baum. “Bien que ces résultats ne concernent que la phase de test de la technologie que nous avons menée jusqu'à présent, ils sont un indicateur prometteur du potentiel. La cabine d'essayage virtuelle peut considérablement améliorer l'expérience des clients ainsi que celle des marques partenaires.” La nouvelle cabine d'essayage sera testée pendant quatre semaines pour en apprendre davantage sur cette expérience et continuer à améliorer la technologie. Depuis le premier projet de la cabine d'essayage virtuelle, il y a déjà deux ans, ce sont plus de 80.000 clients qui l’ont utilisé, ce qui leur a permis de mieux comprendre la façon dont les vêtements leur vont et de contribuer à réduire les retours liés aux tailles.