Publi-reportage “Une vraie dynamique anime la croissance d’Intermarché. Et ça commence à se savoir !”
David Barthélémy exploite à Nandrin un Intermarché qu’il vient à nouveau d’entièrement transformer. Mais David Barthélémy est aussi le responsable de l’Union des Mousquetaires en charge du recrutement, de la formation et de l’animation du réseau d’indépendants chez Intermarché. Les deux personnages ne sont qu’un seul homme, et un homme doublement heureux. On vous explique pourquoi…
“J’ai horreur de prendre la pose pour la photo.” David Barthélémy est toujours franc : face à l’objectif, il se crispe en effet un peu. Ne vous y trompez pourtant pas : cette timidité-là dure à peine 1/250e de seconde, et il retrouve aussitôt un sourire particulièrement justifié en ce mois d’août.
D’abord, il vient de porter son point de vente au standard du plus récent concept commercial d’Intermarché Belgique. Il ne se considère pas comme un exploitant franchisé ou affilié, mais comme un adhérent Intermarché et un Mousquetaire, un mot qui forme moins une image qu’une devise. Chez Intermarché, on est tous indépendants mais solidaires, tous codécideurs, tous combatifs, et, ainsi qu’on l’a promis à la clientèle, « le spécialiste des produits frais dans un magasin à taille humaine ».
Le virus du commerce, bien plus positif que celui qui nous pollue l’existence depuis 18 mois, David Barthélémy le contracte très jeune. Il est encore un étudiant se formant à la boucherie quand il intègre le magasin Intermarché de Sprimont. A cette expertise métier si utile dans le secteur, il ajoute en 1995 un graduat en marketing. Ajoutez-y encore l’expérience du terrain acquise aux côtés de l’exploitant des magasins de Huy, de Sprimont, et de celui inauguré en 1998 à Nandrin, et vous comprendrez que toutes les conditions semblaient réunies pour qu’il vole de ses propres ailes. L’occasion se présente en 2001 quand son patron souhaite céder ses magasins. L’affaire est vite conclue par un « tope-là ! » et David Barthélémy se retrouve aux commandes d’un supermarché de 400 m2, rapidement sous-dimensionné par rapport à ses ambitions.
L’appétit vient en vendant
“Nous avons agrandi le point de vente à trois reprises, pour accueillir en beauté le nouveau concept sur une surface de 1.800 m² de vente” Trois chantiers d’agrandissement en 23 ans, voilà qui représente un cycle particulièrement rapide... “Il n’y a pas de mystère : ce sont vos clients qui vous font grandir. Ils viennent en nombre, vous ne les décevez pas, ils se montrent fidèles, et ceci vous donne à la fois les moyens et le devoir de hausser régulièrement votre niveau de service. L’accélérateur de chiffre d’affaires qu’a représenté la période Covid pour les supermarchés de proximité a encore facilité ma décision d’investir à nouveau. Et enfin, il y avait surtout le nouveau concept Intermarché, progressivement adopté par tous nos adhérents. Quand on voit les résultats des collègues qui l’ont mis en place, on n’hésite pas longtemps.”
Avec cette vitrine, David Barthélémy entend maintenir son leadership local, dans une commune rurale où la concurrence est pourtant vive. La surface commerciale a tout simplement doublé entre 2005 et 2021 ! Tour à tour, un Aldi, un OKay, un Proxy et un Carrefour Market ont rejoint l’Intermarché de Nandrin. C’est beaucoup pour une commune de 6.000 habitants. Mais David Barthélémy l’explique : “La zone de chalandise couvre aussi d’autres communes condruziennes où le pouvoir d’achat est favorable. Quant à la concurrence locale, elle ne nous gêne pas vraiment.” Et on le comprend en découvrant ce magasin vaste et agréable, qui semble déjà recruter de nouveaux consommateurs, à en juger par ceux qui souscrivent la carte de fidélité en quittant les caisses. Découvrons aussitôt ce qui les séduit…
Un concept bien rôdé qu’on peut personnaliser
Sans surprise, on retrouve le langage propre au dernier concept Intermarché, sa belle mise en scène du frais et de l’expertise des métiers alimentaires. C’est clair, à la fois moderne et chaleureux, et le client bénéficie d’un confort suprême : de l’espace et des allées généreuses. Plus apprécié que jamais en période Covid ! David Barthélémy insiste aussitôt sur un point qui lui tient à cœur : “Bien entendu, mon magasin applique les lignes de force du nouveau concept. Comment se priver d’un tel booster de croissance ? Mais chez Intermarché, on ne vous impose pas une traduction rigide du concept. Vous pouvez lui apporter des accents propres, adaptés à votre situation locale.” Le patron de Nandrin ne s’est pas privé de cette marge de manœuvre pour exprimer sa différence locale. Par exemple avec un comptoir service traditionnel en poissonnerie et en traiteur qui forment une offre locale exclusive, et qui ne figurent pas dans le concept standard. La boucherie, un axe fort de la politique commerciale d’Intermarché, multiplie les offres attractives, mais propose aussi des viandes maturées d’exception. Les produits locaux sont très présents et l’écologie figure à l’agenda, avec une centrale au CO2 à récupération de chaleur et 450 panneaux photovoltaïques posés sur le toit. Et puis il y a même des services inédits en Belgique, de vraies audaces de commerçant, comme ce spectaculaire bar à olives, ou comme cette laverie automatique installée sur le parking, et qui attire de nombreux chalands. On applaudit !
L’enseigne attire plus de clients… et plus d’adhérents !
David Barthélémy a au moins une autre raison de se montrer satisfait. Conformément à la philosophie des Mousquetaires, il consacre un tiers de son temps à la gestion de l’enseigne. Ce qu’il ne vit pas comme une contrainte, mais comme une chance : “Ceci nous garantit que la centrale soit au service du terrain et non l’inverse. La capacité de décision, ce sont bien les indépendants qui la détiennent. Et vous n’avez aucune idée de la richesse des échanges et des interactions hebdomadaires que nous entretenons avec nos collègues : on partage des idées, des expériences … On vient tous du terrain, on se comprend, l’info circule vite !”
Son tiers temps, David Barthélémy le consacre à piloter avec ses collègues le groupe qui gère le recrutement et la formation de nouveaux adhérents. Ils n’ont jamais été aussi nombreux à suivre le stage de formation de 5 mois et demi destiné à les rendre pleinement opérationnels, au terme d’un cursus à la fois théorique et pratique, puisqu’ils vivent au quotidien la réalité du métier chez des confrères.
Comment expliquer cet afflux de candidatures ? “Il y a une vraie dynamique à l’œuvre chez Intermarché, depuis que nous sommes résolument partis à l’offensive, avec une nouvelle politique commerciale qui fait mouche. Nous sommes parfaitement capables de nous battre sur les prix, ça fait partie de notre ADN. Mais cette politique est maîtrisée par et pour les indépendants, et ça change tout ! Nous sommes la chaîne qui progresse le plus en Wallonie depuis 4 ans. Le dernier rapport indépendant ‘Retail Scan’ nous attribue une croissance de 24,8% en 2020, une performance sans équivalent sur le marché. Et ce n’est pas fini : aussitôt après Nandrin, suivront bientôt l’Intermarché de Lessines, Templeuve, Anderlues, et d’autres chantiers de rénovation ou agrandissement encore. Tout cela n’est pas le fruit du hasard. Et ça commence à se savoir ! Les exploitants d’autres réseaux et les candidats entrepreneurs veulent découvrir notre modèle original, qui réserve une place prépondérante aux indépendants. Qu’ils n’hésitent pas à nous rencontrer. Nous ne sommes pas des franchiseurs : nous n’avons rien à leur vendre, mais tout à partager !”
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