Wouter Torfs : « Les retours gratuits sont devenus insoutenables »
- Torfs renvoie 26% de ses commandes en ligne
- Pour les grands acteurs, ce chiffre peut s’élever à 60%
- Wouter Torfs, CEO de l'enseigne du même nom, appelle à une législation européenne
Wouter Torfs, CEO de la chaîne de chaussures du même nom, plaide pour une meilleure réglementation du e-commerce. Selon lui, c’est surtout le service de retours gratuits qui est devenu insoutenable.
Le CEO s’est confié sur le sujet à Radio 2, où il a assuré que 26% de l’ensemble des commandes en ligne faisaient l’objet d’un retour. Pour de plus grands acteurs du marché, ce chiffre peut s’élever à 60%.
Selon Wouter Torfs, un tsunami a frappé le secteur du retail au cours de ces 5 dernières années. Le e-commerce a complètement ébranlé le paysage de la vente au détail et a également modifié la façon dont les consommateurs achètent. Au sein de Schoenen Torfs, les ventes en ligne représentent désormais 16% des ventes totales. Ce que nous achetons a également changé, assure le CEO. Le budget que nous dépensons pour les vêtements et les chaussures a chuté, en faveur des smartphones, des billets de concert et Netflix, explique-t-il.
Le service des retours sont un problème, explique Wouter Torfs. Aujourd'hui, il est possible de renvoyer gratuitement les articles achetés dans la plupart des boutiques en ligne. « Je ne veux pas être la première boutique en ligne belge à dire que les retours gratuits ne sont plus possibles. C'est peut-être la raison pour laquelle une législation doit être introduite au niveau européen. La règlementation doit être la même pour tout le monde. Sur le plan social, il serait également bénéfique de revoir les choses, compte tenu du nombre de camionnettes qui doivent désormais circuler avec tous ces colis. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: