Zalando veut inspirer encore davantage ses clients et lance donc un nouveau format visuel en collaboration avec la plateforme de mode et lifestyle Highsnobiety : Stories. Il s'agit de courtes vidéos dans lesquelles les consommateurs peuvent découvrir de nouvelles tendances inspirantes en matière de mode et de culture.

Inspirer les clients, tel est l'objectif du nouveau format visuel ‘Stories’ que Zalando lance ce jeudi, en collaboration avec Highsnobiety, une plateforme allemande de mode et de lifestyle axée sur le storytelling. Les ‘Stories’ sont de courtes vidéos de 1 à 2 minutes dans lesquelles des créateurs de tendances culturelles, des experts en style, des marques connues, des artistes et d'autres talents inspirent les consommateurs avec des contenus mode, de nouvelles tendances, des perspectives culturelles plus larges et bien d'autres choses encore. L'idée est née il y a un an, lorsque Zalando a pris une participation majoritaire dans Highsnobiety. « Des recherches internes ont montré que les consommateurs de Zalando sont principalement à la recherche d'inspiration. Nous avons donc joint nos forces à celles de Highsnobiety afin de pouvoir associer notre expertise en matière de vente au détail à leurs connaissances en matière de storytelling et de nouveaux formats de contenu, et ce, dans le but d'inspirer encore davantage nos clients. C'est ainsi qu'est né Stories sur Zalando, que l'on peut retrouver depuis aujourd'hui dans un hub de contenu dédié, ainsi que le biais de divers points d'interaction sur le site web, l'application et les réseaux sociaux de Zalando », explique Anne Pascual, senior vice president product design chez Zalando.

5 catégories

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Stories est subdivisé en cinq catégories qui proposent chaque semaine un nouveau contenu : À la Une, Codes Mode, L’édito de…, l’Ultime X et Décrypté. ‘À la Une’ donnera un aperçu de l'univers personnel et du style de certaines personnalités mondiales les plus en vogue. Le coup d'envoi de cette catégorie de contenus sera donné par la chanteuse, compositrice et productrice britannique, Charli XCX. Dans ‘Code Mode’, les créateurs partagent le manuel de référence d'esthétique qu'ils suivent personnellement. Dans la première édition, le chanteur et producteur de musique irlando-écossais Sega Bodega s'exprime sur ses propres règles de style. Avec ‘L'édito de ...’, des créateurs locaux et internationaux partagent leurs meilleurs sélections de vêtements, expliquent pourquoi ils les aiment et comment ces pièces s'intègrent dans leur style personnel. Pour ‘L'ultime X’, Zalando réunira des experts du secteur pour discuter de l'anatomie de l'article de mode parfait. Enfin dans la catégorie ‘Décrypté’, les clients auront un aperçu unique des principaux produits, tendances, mais aussi des personnalités de la mode.

Zalando et Highsnobiety se chargeront de choisir les personnes qui figureront dans les vidéos. « Nous ne tenons pas compte du nombre de followers d'un créateur de tendances ou de la taille d'une marque, mais plutôt de l'adéquation entre le talent et l'histoire que nous voulons raconter. Nous pouvons par exemple présenter un petit talent d'un pays spécifique parce qu'il est porteur d'un message culturel fort que nous soutenons et que nous voulons partager avec nos consommateurs. Par conséquent, cette histoire sera disponible dans tous les pays, et pas seulement dans le pays d'origine de l'influenceur en question », explique encore Anne Pascual.

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D'ailleurs, les Stories ne donnent pas seulement plus de visibilité aux créateurs de tendances locaux ou internationaux, aux gourous du style, aux artistes et autres, mais elles offrent également une opportunité importante pour les marques. « Grâce aux Stories sur Zalando, les marques partenaires peuvent mettre en avant leurs produits les plus spéciaux, premium ou surprenants », ajoute pour sa part David Fischer, fondateur et éditeur de Highsnobiety, qui se réjouit que la force de frappe de Zalando soit utilisée pour mettre en avant des marques de premier plan et des créateurs de tendances culturelles dans le domaine de la mode et de la culture.

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Expérience d'achat

Bien que Stories vise principalement à inspirer les clients, l'expérience d'achat a également été intégrée au concept. En effet, les consommateurs peuvent acheter tous les articles présentés dans les vidéos ou que les marques, les créateurs de tendances ou les gourous du style eux-mêmes aiment. Par exemple, il est possible d'acheter le jean porté par le coiffeur Taiga lors de la création d'une coiffure avant-gardiste sur sa page de Story ou encore l’ensemble des articles de la chambre dans laquelle a été tournée la vidéo ‘À la Une’ avec Charli XCX.

« Stories représente un nouveau chapitre pour Zalando. Alors qu'auparavant il était principalement question d'une transaction commerciale pure et simple, nous voulons désormais nous concentrer davantage sur l'aspect culturel, les émotions et l'inspiration. En collaborant avec des partenaires fantastiques - des créateurs de tendances culturelles aux experts en style en passant par de grandes marques - nous offrons à nos clients une nouvelle expérience de la mode. Nous allons au-delà de l'expérience d'achat traditionnelle en plaçant l'inspiration au centre du jeu, mais aussi, et pour la première fois, en exprimant un point de vue fort et en ouvrant la discussion sur des sujets importants », conclut Anne Pascual. « Stories dispose d’un énorme potentiel émotionnel. »

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De gauche à droite : David Fischer, Anne Pascual et Shoshannah Richards (modératrice)

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À l’heure actuelle, le nouveau contenu visuel est disponible dans 11 pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, mais Zalando a l'intention de le déployer sur d'autres marchés à l'avenir.