-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
#② Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : les contenants réutilisables.
Le développement de l’e-commerce et donc des livraisons à domicile pose le problème du transport, mais aussi de l’emballage. Certes, une boîte en carton peut être recyclée mais il est possible d’aller un cran plus loin en utilisant des boîtes et des contenants réutilisables. C’est dans ce sens que l’entreprise américaine Terracycle lançait l’été dernier un tout nouveau concept : Loop. L’idée est simple mais il fallait y penser : livrer des produits dans une boite aux dimensions relativement similaires à celles utilisées par des organismes de livraison de repas comme Uber Eats ou Deliveroo. Les produits alimentaires ou hygiéniques (le café ou le shampoing par exemple) sont placés dans des bocaux réutilisables. Le client s’acquitte du montant de la consigne, montant qui lui est remboursé à chaque restitution.
Pas encore mise en place chez nous en Belgique, cette initiative est testée par Carrefour France à travers le site maboutiqueloop.fr. Un consommateur peut ainsi acheter des produits et se les faire livrer sans abonnement ou frais mensuel (la gratuité de la livraison démarre toutefois à partir d’une commande de 15 euros). Une personne repasse ensuite chercher les contenants du consommateur au domicile, les nettoie et les réutilise. Ce service d’un tout nouveau genre a connu le soutien de pas moins de vingt-cinq multinationales, dont Unilever, Procter & Gamble, Nestlé, Mondelez ou encore PepsiCo. Les étiquettes et le logo de chaque marque commandée est ainsi apposé sur le contenant réutilisable.
Curieux de découvrir les autres idées de notre top 10 pour un retail plus stable ?
Tout au long du mois de février, Gondola vous propose des articles sur la durabilité. Envie d’en découvrir plus sur le sujet ?
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: