Le salon annuel Summer Fancy Food Show new-yorkais a, avec son panel de spécialistes des tendances, dévoilé les dix tendances alimentaires d’aujourd’hui et de demain. Coup de projecteur sur 10 tendances à tenir à l’oeil…
1. Upcycled Foods
« Avec des consommateurs toujours plus au fait du gaspillage alimentaire, et la puissance haussière du recyclage, nous observons de nouvelles applications intéressantes pour les ingrédients autrefois jetés » déclare la Trendspotter Melanie Zanoza Bartelme.
Des exemples? Assured Edge Solutions/Healthier Way produit de la farine de patate douce à partir de patates douces dites ‘moches’. Habituellement jetées, elles sont donc récoltées par la société pour en faire de la farine. Scraps Frozen Foods produit pour sa part des pizzas surgelées avec de la sauce et des garnitures continuées de restes de légumes et de produits dits « moches ».
2. Mission-Driven Companies
Les entreprises et produits axés sur les préoccupations environnementales et sociétales sont de plus en plus plébiscités par le public.
C’est le cas notamment de Afia Foods, et ses Falafel & Kibbeh, une société dirigée par des femmes qui soutient les réfugiés syriens. Mais aussi de Luv Michael Granola qui forme et emploie des personnes autistes ou encore de Sindyanna of Galilee, et ses Za’atar Peace Mix, une association à but non lucratif dirigée par des femmes qui promeut le commerce équitable et l’accès à l’éducation et aux opportunités économiques aux femmes arabes.
3. New Sources of Protein on the Go
Les tendances en matière de protéines et de commodité convergent vers de nouvelles innovations.
Le salon offre pour exemple le Simply Free Wellness Yogurt de Choopoons, un yogourt végétal à base de protéines de graines de concombre et de publie de cacao pour édulcorant naturel. Autre innovation? Egg Thins de Crepini, des crêpes à base d’oeufs et de chou-fleur.
4. West African Foods
« Je suis heureuse d'avoir été témoin des signes de ce que j'espère être une variété croissante de produits artisanaux d'Afrique de l'Ouest et de leur influence continue dans les régions du Nouveau Monde » déclare Tonya Hopkins, spécialiste américaine des tendances alimentaires.
Exemples? Les sauces aux arachides de Hapi African ou encore la confiture de pomme de Cajou de la marque Zena.
5. Global Hot Sauces
Les sauces piquantes vantant les saveurs du monde entier - dont plusieurs sont basées sur des recettes familiales - étaient omniprésentes au salon new-yorkais.
On y a ainsi vu la sauce Lime Leaf Sambal d’Auria’s Malaysian Kitchen, une sauce piquante d’origine malaisienne basée sur une recette familiale, mais aussi la sauce Cantina Royal d’inspiration mexicaine créée par le Restaurant Cantina Royal de Brooklyn.
6. Raising the Cocktail Game
De plus en plus de nouveautés - mixers, tonies et garnitures - s’adressent aux mixologues en herbe.
Des exemples? Les Premium Cocktail Cherries de Gray and Company sont des cerises cultivées en Amérique pour une garniture de cocktail ‘pas trop sucrée’. 1pt One Part sont des infusions de type tisane spécialement conçues pour être mélangées au gin, à la vodka et autres spiritueux.
7. Frozen Dessert Renaissance
Le panel d’expert voit dans les desserts glacés une tendance durable. Cela a commencé avec les crèmes glacées offrant une haute teneur en protéines, les alternatives aux produits laitiers et les saveurs du monde. Aujourd’hui gâteaux et pâtisseries se décline en version glacées.
Les Belgian Boys se sont fait remarqué lors du salon avec leurs Cheesecakes et leurs Lava Cakes, des gâteaux ‘heat-and-serve’ ou ’thaw-and serve’. Sweet Nova a pour sa part présenté des smoothies surgelés garantis sans produit laitier, à base de super-aliments, le tout transformé en crème glacée.
8. Water Everywhere
Les innovations dans l’univers de l’eau ne finissent plus et avec raison! Cette catégorie devrait en effet poursuivre sa croissance au cours des cinq prochaines années.
TapDrops est une innovation étonnante. Il s’agit d’une gamme de concentrés liquides qui peuvent être ajoutés à l’eau pour recréer les profils d’eaux régionales du monde. Vous préférez l’eau de Paris, de New-York ou de Tokyo?
9. Nutritious Grains
Les céréales sont saluées pour leurs nutriments, y compris les variétés germées. On les voit partout et dans tout et cela devrait continuer.
Le salon donne l’exemple notamment de Living Intentions et ses Superfood Cereals. Des céréales à haute teneur en fibres à base d’ingrédients germés.
10. Un amour de champignon
L'intérêt pour les champignons ne cesse de croître en raison de leur goût et de leur saveur, ainsi que de leurs bienfaits nutritionnels et médicinaux.
The Mushroom Benefit a lancé Cuisine Bags, des mélanges de champignons dans un sachet qui peut être infusé dans des soupes, des ragoûts et des marinades.