Ahold Delhaize affiche un très bon quatrième trimestre
- Ahold Delhaize a réalisé de très bons résultats au quatrième trimestre et a vu son chiffre d'affaires passer à 17,38 milliards d'euros (+ 5%)
- Le chiffre d'affaires et les bénéfices ont augmenté plus rapidement que prévu
- Malgré ses bons résultats, le groupe a décidé de fixer les économies de cette année à 1,9 milliard d'euros
Ahold Delhaize affiche de très bons résultats pour son quatrième trimestre. Son bénéfice brut d'exploitation progresse de 9,4% et passe à 749 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires, il progresse également (+ 5%) et atteint les 17,38 milliards d'euros. Les ventes en ligne ont augmenté de 30,9%. Malgré ses bons résultats, le groupe décide d'économiser davantage cette année et fixe son objectif à 1,9 milliard d'euros.
Ahold Delhaize a connu un assez bon trimestre 2019. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 17,38 milliards d'euros, soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente. C'est mieux que les prévisions des analystes de Bloomberg puisque ces derniers avaient annoncé un chiffre d'affaires avoisinant les 17,3 milliards d'euros. À taux de change constant, la croissance est donc de l'ordre de 3,1%. La véritable pièce maîtresse de cette progression reste cependant la vente en ligne, qui a enregistré une croissance de 30,9% (1,44 milliard d'euros). L'EBITDA sous-jacent a également augmenté de 5,5%, passant à 1,48 milliard d’euros malgré le fait que les marges soient restées les mêmes que l'année précédente (8,5%). Signalons également les excellents résultats du bénéfice brut d'exploitation enregistré par Ahold Delhaize, qui a réussi à augmenter de 9,4%, soit un total de 749 millions d'euros.
Si nous regardons de plus près l'ensemble de l'exercice 2019, le chiffre d'affaires atteint 66,26 milliards d'euros, soit une augmentation de 5,5% par rapport à l'année dernière et de 2,3% à taux de change constants. Les ventes en ligne ont augmenté de 30,1%, atteignant les 4,55 milliards d'euros. L'EBITDA sous-jacent de l'ensemble de l'année a augmenté de 2,7% (5,51 milliards), tandis que les marges ont légèrement diminué de 0,2 points pour atteindre 8,3%. Le groupe a également réussi à enregistrer un résultat brut d'exploitation de 2,66 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, soit une augmentation de 1,5% par rapport à l'année dernière. Enfin, le résultat net connait une légère baisse (- 0,8%) à 1,77 milliard d'euros.
« Nous avons clôturé l'année avec une note positive et une solide performance du groupe au quatrième trimestre. Nous avons dépassé nos attentes pour l'ensemble de l'exercice 2019 en termes de bénéfice par action et respecté nos directives de flux de moyens disponibles », a déclaré Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize.
Belgique
Bien que le groupe ait globalement réussi à capitaliser sur une belle progression des ventes au quatrième trimestre, la Belgique a cependant pris du retard. Le pays a enregistré une croissance minimale de 0,2%, ce qui a fait chuter le chiffre d'affaires à 1,34 milliard d'euros. Sur base comparable, cette croissance n'est donc que de 0,1%. Ahold Delhaize a tout de même obtenu de meilleurs résultats en ligne avec une progression des ventes de 10,5% (16 millions d'euros). Par ailleurs, le bénéfice d’exploitation a quant à lui augmenté de 13,1%, passant à 39 millions d'euros. Une autre bonne nouvelle ? La part de marché de Delhaize au quatrième trimestre 2019 a augmenté pour la deuxième année consécutive.
Les ventes dans notre pays sont restées stables sur l'ensemble de l'année et se sont élevées à 5,096 milliards d'euros, contre 5,095 milliards l'année précédente. Les ventes en ligne progressent de 14,4%, atteignant les 57 millions d'euros. En revanche, le bénéfice d'exploitation a connu une légère baisse de 1,5% et est passé de 130 à 128 millions d'euros.
« Delhaize a aidé le consommateur à mieux manger et à faire des choix plus sains en proposant des promotions pertinentes au cours du trimestre, comme c’est par exemple le cas du Nutri-Plus, un programme de quatre mois qui offre des remises sur des milliers de produits », poursuit le CEO.
Pays-Bas
Contrairement à la Belgique, les Pays-Bas ont enregistré une bonne croissance. Le chiffre d'affaires a par exemple augmenté de 4,5%, atteignant les 3,98 milliards d'euros. Sur base comparable, cette croissance s'élève à 4,3% grâce à une augmentation de la part de marché due à une période de vacances réussie ainsi qu’aux réactions positives à la nouvelle campagne publicitaire d'Albert Heijn. Ahold Delhaize a aussi enregistré une augmentation de 27,5% en ligne, entraînant une baisse des ventes (1,12 milliard d'euros). Une diminution principalement due à la forte croissance de ah.nl et bol.com. Ce dernier a d’ailleurs réalisé une croissance de 28,7% au quatrième trimestre. Si l'on observe le résultat brut d'exploitation, nos voisins du Nord ont réussi à enregistrer une augmentation de 8,4%, portant le bénéfice total à 197 millions d'euros pour le quatrième trimestre.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à environ 14,81 milliards d'euros, soit une belle progression de 4,2%. Le groupe a réalisé une forte croissance en ligne de 30,2%, passant à 3,49 milliards d'euros. Enfin, le bénéfice d’exploitation progresse également de 4,7%, atteignant les 765 millions d'euros.
« Albert Heijn a continué à renouveler ses magasins à un rythme soutenu l'année dernière avec son nouveau concept frais et a réussi à rénover 123 magasins l'année dernière, ce qui dépasse notre objectif de 120 magasins par an. La performance est conforme à nos attentes et nous prévoyons donc de renouveler 120 autres magasins cette année », a déclaré Ahold Delhaize.
Amérique
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10,37 milliards d'euros sur son marché principal au quatrième trimestre, soit une hausse de 5,8%. Sur base comparable, cette croissance (hors essence) s'élève à 2,3%. De plus, les ventes en ligne ont augmenté de 47%, passant à 299 millions d'euros. À taux de change constant, cette croissance s'élève à 42,7%. Le bénéfice d’exploitation progresse également légèrement avec une augmentation de 1,5% (443 millions d'euros). La marge bénéficiaire sous-jacente était d'environ 4,3%, soit 0,4 points de moins que l'année précédente. C’est notamment dû à un environnement de vente difficile pour Stop&Shop, mais aussi aux investissements supplémentaires au sein de la marque. Les marges croissantes de Food Lion, Giant/Martin's et Hannaford ont pu compenser des résultats décevants.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de la société s'établit à 40,06 milliards d'euros (+ 7%). À taux de change constant, cette croissance s'élève à 1,5%. Les ventes en ligne ont augmenté de 31,2%, passant à 985 millions d'euros et le bénéfice d’exploitation a également augmenté de 2,1% (1,67 milliard d'euros).
Europe centrale et du sud-est
Au quatrième trimestre de l'année dernière, Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d'affaires de 1,70 milliard d'euros, soit une croissance de 5,4%. À données comparables, il progresse de 3,4%. Cette croissance est principalement due aux bons résultats en République tchèque et en Roumanie. Le bénéfice d’exploitation, quant à lui, progresse de 13,5% et atteint les 94 millions d'euros.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires progresse de 4,5% (6,29 milliards d'euros). Sur base comparable, cette croissance s'élève à 3%. En termes de bénéfice d’exploitation, les résultats sont légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière et enregistrent une baisse de 5,9%, soit 246 millions d'euros. La marge bénéficiaire sous-jacente était d'environ 5,9%, en comparaison à la même période l’année dernière.
Perspectives
L'année passée, Ahold Delhaize a réalisé 709 millions d'euros d’économies, un montant qui va bien au-delà des estimations qui étaient alors de 600 millions d'euros. « Grâce à cet excellent résultat, nous avons décidé de fixer notre objectif d'économies pour 2021 entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros. Nous sommes également en bonne voie pour atteindre l’objectif de doubler nos ventes en ligne et atteindre les 7 milliards d'euros d'ici 2021 », déclare Frans Muller, ajoutant que le groupe va abandonner la division Midwest (USA) de sa boutique en ligne Peopod. « Nous prévoyons d'augmenter nos ventes en ligne aux États-Unis de 30% ou plus d'ici 2020, avec un total d’environ 1.000 points de relais ‘click&collect’ d'ici la fin de cette année, contre 692 en 2019 ».
Ahold Delhaize prévoit aussi que sa marge opérationnelle sous-jacente de cette année sera conforme à celle de l'année précédente.