Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a augmenté de 5,8% au troisième trimestre de cette année, atteignant ainsi les 16,7 milliards d’euros. Cette croissance est principalement due aux bons résultats des États-Unis et des Pays-Bas. Après un premier semestre décevant, la Belgique a de nouveau affiché une légère croissance de 2,1%.

Ahold Delhaize a annoncé ses résultats trimestriels. Au troisième trimestre de cette année, le groupe voit son chiffre d'affaires passer à 16,7 milliards d'euros, soit une hausse de 5,8% par rapport à la même période l'année dernière. A taux de change constants, la croissance est donc de 2,9%. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle puisque les analystes avaient prédit que le chiffre d'affaires s'élèverait à 16,5 milliards d’euros. En ce qui concerne les ventes en ligne du groupe, Ahold Delhaize a enregistré une hausse de 31% (1,1 milliard d'euros). Le bénéfice, lui, a augmenté de 3,7%, passant à 724 millions d'euros, contre 689 millions pour la même période l'année précédente. La marge bénéficiaire a reculé de 0,1 point, soit de 4,3%.

Belgique

Ahold Delhaize a obtenu un résultat moins satisfaisant en Belgique, comparativement avec les autres pays. Le chiffre d'affaires net a par exemple connu une croissance de 2,1% (1,3 milliard d'euros) par rapport à la même période l'année dernière. Pour les magasins ouverts depuis au moins un an, les ventes ont connu une augmentation de 2%, bien qu'elles aient diminué de 0,6% si l’on réajuste les chiffres sur base d’une année civile. Delhaize a enregistré de bons résultats pour sa partie e-commerce, avec un chiffre d'affaires en hausse de 17,2%, atteignant les 13 millions d'euros, ce qui représente la plus forte croissance depuis le début de l’année en cours. Delhaize a également augmenté sa part de marché.

Son bénéfice a diminué de 9,3%, atteignant 36 millions d'euros. La marge bénéficiaire a elle aussi diminué, passant de 3,2 à 2,8%. Il y a sans doute encore du travail à faire dans ce domaine.

États-Unis

Aux États-Unis, marché principal d'Ahold Delhaize, le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,3 milliards d'euros, une hausse de 6,7% donc par rapport à la même période l'année dernière. Ce qui veut dire qu’à taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 2%. La croissance a notamment été affectée par les conséquences de l'ouragan Dorian. En ligne, le groupe a réalisé une belle croissance de 32,1%, avec un chiffre d'affaires de 244 millions d'euros. Le groupe a pu ainsi augmenter son bénéfice de 4,2%, atteignant 448 millions d'euros sur le trimestre, mais sa marge bénéficiaire a cependant baissé de 0,1 point, soit de 4,4%.

« Nous avons enregistré une bonne performance concernant nos marques américaines, en particulier Food Lion et Hannaford », a déclaré Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize. « Stop & Shop est confronté à des conditions de marché difficiles, bien que nous soyons déterminés à améliorer nos transactions ainsi qu’à nous améliorer au quatrième trimestre. Notre programme ‘Re-imagine Stop & Shop’ a pris un bon départ et nous sommes heureux de voir la croissance de nos 21 magasins rénovés à Long Island, dont les performances sont conformes à nos attentes », a-t-il ajouté.

Pays-Bas

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires net de nos voisins du Nord s'est élevé à environ 3,6 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 4,4% par rapport à la même période l'année dernière. Le groupe a réalisé de très bons résultats sur les ventes en ligne, qui ont progressé de 30,7%, passant ainsi à 845 millions d'euros. Ceci est principalement dû à la forte croissance de ah.nl et bol.com. Ce dernier a même réussi à capitaliser sur une impressionnante croissance de 34%.

Le bénéfice aux Pays-Bas s'élève à 204 millions d'euros, soit une hausse de 10,4 %. La marge bénéficiaire, quant à elle, a augmenté de 0,3 point, soit de 5,6%. En excluant bol.com, Albert Heijn est parvenu à dégager une marge bénéficiaire de 6,4%, soit environ 0,5 point de pourcentage de plus qu'à la même période l'année dernière.

Europe centrale et du Sud-Est

Enfin, dans la région d’Europe centrale et du Sud-Est, Ahold Delhaize a également enregistré une bonne croissance (+ 6,1%) par rapport à la même période l'année dernière. En conséquence, le chiffre d'affaires s'est élevé à environ 1,6 milliard d'euros. A taux de change constants, la croissance est de 6,4%. En revanche, le bénéfice a augmenté à 72 millions et la marge bénéficiaire s'est élevée à 4,6 %, soit environ 0,3 point de pourcentage de plus que l'année précédente. Cette croissance est notamment due à des marges plus élevées dans toutes les marques, à l'exception de la Grèce.

Perspectives

Ahold Delhaize prévoit que sa marge bénéficiaire pour 2019 sera légèrement inférieure à celle de 2018. Par ailleurs, le groupe maintient ses prévisions antérieures selon lesquelles le free cash-flow (FCF) s'élèvera à environ 1,8 milliard d'euros.