iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Carrefour Belgique a enregistré une perte l'année dernière. Une baisse des ventes, des problèmes de livraison et une concurrence accrue sur le marché belge en sont la cause.
La Belgique, tout comme l'Espagne, ont eu un impact négatif sur le résultat opérationnel du groupe. C'est ce qu'indique le rapport annuel du groupe Carrefour. Aucun montant n'est mentionné, on peut donc deviner à quel point la perte est lourde dans notre pays. Le résultat opérationnel du groupe français de supermarchés a chuté de 16% à 606 millions d'euros, pour des ventes de 90,8 milliards d'euros (soit une croissance de 8,5%). Les ventes de Carrefour Belgique ont diminué de 0,9% à 4,26 milliards d'euros l'année dernière, bien que la chaîne de supermarchés ait réussi à afficher des chiffres positifs au dernier trimestre : les ventes ont augmenté de 3,4% au cours de cette période.
Malgré ce point positif, les résultats confirment la tendance négative de ces dernières années. La chaîne de supermarchés connaît des difficultés depuis un certain temps déjà. Le groupe évoque notamment une concurrence féroce sur le marché belge, avec l'ouverture de nouveaux magasins par Albert Heijn et Jumbo, entre autres, et une forte pression sur les prix. Les coûts ont donc augmenté plus que les marges, ce qui a réduit la rentabilité. Des problèmes logistiques ont également entraîné un approvisionnement insuffisant. La vente des 87 magasins de Mestdagh a généré une manne financière de 41 millions d'euros. Les magasins ont rapporté une plus-value de 24 millions d'euros. Cela n'a pas empêché que des pertes soient encore enregistrées.
Carrefour Belgique a déclaré que les chiffres du second semestre étaient encourageants. "Une croissance des ventes a été enregistrée, des parts de marché ont été regagnées et les résultats opérationnels se sont améliorés. Nos actions visant à protéger le pouvoir d'achat des clients et les décisions opérationnelles que nous avons prises ont porté leurs fruits au cours des derniers mois. En 2023, Carrefour Belgique continuera sur cette voie positive. Nous suivons notre stratégie Carrefour 2026, qui nous permettra d'accroître notre attractivité et d'être plus réactifs aux besoins des consommateurs." Carrefour n'est pas le seul à être en difficulté aujourd'hui. Les marges bénéficiaires de Colruyt ont également fortement chuté ces derniers mois, Delhaize a dû faire des économies supplémentaires et Lidl est également en prise avec des pertes, tout comme le groupe de supermarchés Cora.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: