Carrefour et Delhaize introduisent des heures de silence en faveur des clients sensibles au bruit
iStock
iStock
Delhaize a pour la première fois offert une heure de silence aux personnes autistes dans l'un de ses magasins. Carrefour avait déjà préalablement annoncé qu'elle éteindrait la musique pendant deux heures par jour dans ses magasins intégrés afin de rendre les achats plus agréables pour les clients.
Les supermarchés forment souvent une épreuve pour ceux qui sont très sensibles ou souffrent de troubles liés au spectre autistique. Delhaize et Carrefour introduisent donc tous deux des moments spéciaux de silence pour en tenir compte. Tous les jours, sauf le samedi, Carrefour éteint désormais la musique entre 14 et 16 heures et tamise également les lumières. Quelque 100 000 personnes en Belgique sont très sensibles aux foules et au bruit, indique la chaîne. Des affiches dans les magasins expliquent l'initiative aux clients. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan d'intégration de Carrefour, par lequel le distributeur souhaite contribuer à un monde plus tolérant pour tous. "L'objectif est de permettre à ces personnes de faire leurs courses en toute tranquillité", explique Carrefour. Les deux heures de silence seront introduites dans les magasins intégrés Hyper et Market. Les franchisés sont libres d'appliquer la mesure comme ils le souhaitent.
De son côté, Delhaize a organisé sa première heure silencieuse dans l'un de ses magasins mercredi. Il s'agit d'un test de quatre semaines à la succursale Léopold III d'Evere, où il est possible de faire ses achats en silence entre 9 heures et 10 heures, du lundi au vendredi, soit quand le magasin est le moins fréquenté. D'autres magasins rejoindront l'initiative à partir du lundi 5 décembre. Comme chez Carrefour, les lumières seront tamisées, aucune annonce ne sera faite par haut-parleurs et les bips sonores aux caisses seront plus silencieux. Ces deux initiatives ne tombent pas du ciel : des heures de silence dans les supermarchés existent déjà en France et au Royaume-Uni, entre autres.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: