Carrefour Links
Carrefour Links permet aux marques et entreprises BtoC de lancer des campagnes de communication via un large panel de canaux online et offline, dont ceux de Carrefour. “L’un des avantages de notre solution, par rapport aux médias plus classiques, c’est de pouvoir analyser le retour sur investissement d’une campagne”, évoque Pierre Jacquemin, responsable de Carrefour Links.
Déjà très répandu aux Etats-Unis, le retail media se fait peu à peu une place sur le marché belge, grâce notamment à Carrefour, qui développe cette offre depuis 2006 avec Carrefour Links. “Carrefour Links a pour mission de valoriser l’espace média de Carrefour, que ce soit en magasin, online, offline ou off site”, évoque Pierre Jacquemin, responsable de Carrefour Links. “Cette valorisation s’opère grâce à l’utilisation d’une base de données clients. Carrefour dispose de la plus large base de données clients, à savoir pas moins de 2,4 millions de consommateurs, desquels nous pouvons connaitre l’ensemble des transactions d’achat et d’autres données spécifiques comme le genre, l’adresse mail, la composition du ménage ou encore l’adresse physique.” Ces données possédées par Carrefour sont plus communément appelées la first party data. Les données permettent ainsi de définir une stratégie, d’abord pour comprendre les performances d’une marque, ensuite pour lancer une campagne, que cela soit pour récupérer des clients perdus, fidéliser des consommateurs, recruter de nouveaux clients, faire une campagne de promotion ou encore augmenter la fréquence d’achat. “En discussion avec la marque ou l’entreprise, nous établirons ensuite un plan de communication, ciblé sur certains médias, dans un temps défini et pour un public précis”, poursuit Pierre Jacquemin. “Concrètement, cela peut être une campagne d’affichage aux écrans du magasin, un publireportage inspirant dans le magazine de Carrefour, un (e)-mailing ciblé ou une publicité ciblée vers le consommateur Carrefour sur les réseaux sociaux ou l’open web. L’enjeu sera de délivrer le bon message via le bon média, au bon moment et à la bonne cible. Nous jouons sur l’ensemble du consumer journey, à laquelle nous ajoutons une dimension indispensable : l’émotion.”
“Nous pouvons analyser le retour sur investissement”
La personnalisation d’une campagne de communication est possible grâce à la first party data de Carrefour, couplée à la technologie LiveRamp, notre partenaire technique qui permet à Carrefour, en vraie Digital Retail Company, d’activer des campagnes pertinentes. “Grâce à la technologie LiveRamp, nous pouvons notamment retrouver le consommateur de Carrefour en-dehors de l’écosystème Carrefour, par exemple sur les réseaux sociaux ou les sites de presse ou de loisir. Pour accentuer la pertinence, LiveRamp permet également à une entreprise d’intégrer sa first party data avec la first party data de Carrefour tout en étant GDPR-compliant.” L’autre grand atout de Carrefour Links, en plus de l’utilisation pertinente des données, est sans conteste le ROAS, à savoir le Return On Ad Spent. Le ROAS permet de connaitre le résultat de l’activation d’une campagne via une foule de KPI’s, dont le chiffre d’affaires, le volume, la fréquence, le panier ou même en comparant des consommateurs entre différentes régions ou différentes langues. “Aujourd’hui, le retail media est en pleine expansion, la technologie se développe et de nombreuses possibilités s’offrent aux marques et aux entreprises en général, qu’elles soient actives dans le secteur bancaire, des loisirs ou autre”, conclut Pierre Jacquemin.
Carrefour Links devient Unlimitail
L’un des prolongements de Carrefour Links est la naissance cette année d’Unlimitail. Déjà rejoint par treize retailers européens, Unlimitail aura la possibilité d’utiliser l’ensemble des first party data non seulement dans les pays où Carrefour est présent, à savoir huit pays, mais également dans toute l’Europe et en Amérique Latine, ce qui représente pas moins de 120 millions de ménages. La force de frappe de Carrefour est donc considérablement augmentée.
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