Colruyt accélère l'introduction de nouvelles technologies en magasin
Colruyt
Colruyt Group avait déjà présenté sa solution “product finder”, et révélé les tests menés au magasin de Hal autour de l’”easy check out”. Le groupe se penche à présent sur d’autres solutions technologies capables d’assurer une efficacité accrue. Et annonce que toute la chaîne d’approvisionnement, depuis l’arrivée en entrepôt jusqu’au départ du client en magasin, sera bientôt entièrement numérisée.
L’efficacité opérationnelle, c’est chez Colruyt bien davantage qu’une vertu : une façon de réfléchir et de construire chaque projet. Depuis le temps lointain des cartes perforées, le distributeur de Hal a toujours cherché les solutions qui soient à la fois les plus efficaces et les plus simples pour fluidifier ses opérations, depuis la logistique jusqu’à la vente. Autre constante : Colruyt a toujours tenu à développer lui-même les réponses technologiques à ce défi, pour qu’elles soient les mieux adaptées à ses contraintes. A l’heure de la détection optique et de l’IA, cette philosophie n’a pas changé. Au cours du mois dernier, nous apprend Colruyt, de nouvelles technologies ont été testées pour assurer un réassort optimal des rayons, compter le nombre de clients entrant dans le magasin, mesurer le degré d’affluence en caisse ou encore faire nettoyer le magasin par un robot. Autant d’initiatives qui devraient engendrer une amélioration du service à la clientèle et permettre aux collaborateurs en magasin de gérer leur temps de manière plus efficace.
On connaissait déjà l’« easy check-out » présenté en début d’année, un système de caisse innovant doté d’une intelligence artificielle et qui accélère de 20 % le passage en caisse, en se couplant au processus classique de passage aux caisses. L’année dernière, le distributeur avait aussi lancé le « product finder », un système permettant aux collaborateurs en magasin d’économiser jusqu’à une heure et demie par jour lors du réassort en rayons. Colruyt explique à présent avoir investi dans d’autres innovations testées en magasin. La technologie intervient dès l’arrivée du client sur place : un compteur de passage placé à l’entrée des magasins recense le nombre de clients qui entrent, et ce, de manière totalement anonyme. Estimer l’affluence dans le magasin en temps réel permet de gérer l’emploi du temps des collaborateurs en conséquence. Une telle technologie est également en phase de test aux caisses dans le but d’adapter le nombre de collaborateurs présents en fonction de l’affluence. Virginie Vandenperre, responsable des services de vente et de la promotion chez Colruyt Meilleurs Prix le confirme : « Pour nos clients, un passage en caisse rapide et efficace est essentiel – personne n’aime attendre longtemps à la caisse. Nous testons actuellement ces compteurs de personnes dans notre magasin à Hal. Ils devraient permettre une diminution du temps d’attente en caisse, surtout en combinaison avec l’easy check out, dont nous constatons déjà les avantages. »
Chasser les ruptures et optimiser le réassort
Par ailleurs, une autre nouvelle technologie visant à garantir un réassort constant et optimal des rayons est également en cours de test. Cette technologie, développée de A à Z par l’équipe chargée de l’innovation au sein de Colruyt Group Smart Technics, associe les chiffres de vente aux chiffres de stock du magasin et aux informations relatives à l’emplacement des rayons contenant les produits concernés dans le magasin. Ces données sont transposées en un plan affiché sur un écran dans l’entrepôt de stock du magasin. Les collaborateurs sont ainsi informés des rayons qui doivent être réapprovisionnés en priorité, afin que les clients trouvent toujours tous les produits dont ils ont besoin.
Autre nouveauté, un shelf scanner - une caméra qui scanne les rayons - se trouve également en phase de test. Ce scanner assure un suivi de l’état des rayons grâce à un processus automatisé. Il permet d’optimiser les livraisons en magasin et d’analyser l’emplacement approprié d’un produit en rayon. Les deux technologies fonctionnent au moyen d’une intelligence artificielle totalement développée par Colruyt Group et transmettent des données en temps réel. L’avantage pour le consommateur ? Les produits sont recommandés et livrés en magasin à temps, ce qui garantit un rayon bien approvisionné et permet d’éviter un surstockage. Le magasin de Hal mène également une série de tests avec des robots de nettoyage. Ces robots nettoient le sol et assurent la propreté du magasin.
Virginie Vandenperre évoque l’enjeu de ces développements : « Ces technologies présentent de nombreux avantages, tant pour les clients que pour Colruyt. Si les collaborateurs en magasin sont en mesure de réapprovisionner les produits qui nécessitent un réassort au moment opportun, s’ils sont assignés en caisse au moment opportun et s’ils ne doivent plus se soucier du nettoyage du magasin, les clients trouveront toujours les produits dont ils ont besoin et leur temps d’attente en caisse sera encore réduit. Et des méthodes de travail plus efficaces engendrent aussi un gain de temps pour Colruyt. Du temps qui peut alors être consacré à d’autres tâches dans le magasin, et qui sont totalement dédiées au service à la clientèle. »
Bientôt une chaîne d'approvisionnement totalement numérisée
Colruyt teste ces différentes technologies innovantes dans son magasin de Hal. Les premiers résultats sont prometteurs, déclare le groupe, tout en ajoutant qu’un test à plus long terme est nécessaire pour identifier les avantages les plus importants. La prochaine étape consiste donc à étendre le test à plusieurs magasins. Le groupe investit également beaucoup dans l’innovation et la numérisation au sein de la chaîne d’approvisionnement. L’ensemble de la chaîne, depuis l’arrivée du produit chez Colruyt jusqu’à son départ du magasin, sera numérisé, annonce Colruyt, en fixant rendez-vous à plus tard pour traduire cette annonce en informations concrètes.
Webinaire: The Battle for Market Share
Pour la 10e année consécutive, Gondola Academy présente son poster Retail Scan, unique source à la fois publique et indépendante pour suivre l’évolution des enseignes concurrentes. Sa parution est accompagné par une session d’information. Elle se tiendra le 21 juin.