Colruyt
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt
Si Colruyt ne fait pas partie des ténors de la distribution en France, sa présence dans l'est du pays lui permet de peu à peu installer son positionnement de discounter atypique. Et parfois, comme cette semaine, de se voir saluer pour son sens de l'économie par la presse professionnelle...
Une belle performance pour Colruyt sur le marché français. Notre confrère Olivier Dauvers suit tous les mois sur son site web un panier-type de 150 produits de référence. Il en tire notamment un indice d’inflation global recouvrant toutes les enseignes concernées sur le marché français (le taux annuel y est pour l’instant de +16%). Mais cet exercice lui permet aussi de déterminer comment se comporte chacune des enseignes sur ce critère. Sa conclusion : de janvier à novembre 2022, l’enseigne qui a en France appliqué la plus faible hausse de ses tarifs est… Colruyt (à + 11,2%). C’est encore mieux que le champion français déclaré du prix, Leclerc (+11,6%). Commentaire d’Olivier Dauvers : “les [distributeurs] les plus discount sont aussi ceux qui ont limité l’inflation. Probablement par culture mais aussi grâce à leur structure de coûts davantage maîtrisée.”
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