Seuls 32% des Belges déclarent faire confiance aux marques, contre 57% de par le monde. Tant et si bien, qu’ils sont, chez nous, 66% à indiquer qu’ils ne seraient pas dérangés par la disparition de celles-ci. Parmi les marques les plus significatives aux yeux des Belges, on retrouve des retailers, des marques de tradition belge et des acteurs technologiques. Ce sont là des conclusions du rapport Meaningfull Brands 2017 d’Havas.
Le groupe publicitaire Havas vient de publier son rapport annuel « Meaningfull Brands ». Pour mener celui-ci à bien, 1.500 marques internationales issues de 15 secteurs d’industrie et de 33 pays ont été analysées et plus de 300.000 consommateurs ont été interrogés entre mai et août 2016. Mais qu’entend Havas par une marque significative? « Une marque significative se définit par son impact sur notre bien-être personnel et collectif, ainsi que par ses bénéfices fonctionnels » explique le groupe.
66% des Belges ne se soucieraient pas de la disparition des marques
Dans son rapport, Havas met en garde les marques. Dans le monde, 74% des consommateurs ne soucieraient en effet pas de la disparition des marques qu’ils utilisent au quotidien et 75% attendent des marques qu’elles contribuent à leur bien-être et leur qualité de vie. Pourtant, ils ne sont que 40% à penser qu’elles le font aujourd’hui. Enfin, 60% du contenu produit par les marques est décrit comme pauvre, non-pertinent, voire manquant. La plupart des consommateurs (84%) attendent des marques un contenu qui divertit, raconte une histoire, offre des solutions ou permet la création d’expériences.
En Belgique, s’ils sont moins nombreux, ils restent tout de même 66% à déclarer qu’ils ne verraient pas de problème si les marques qu’ils utilisent venaient à disparaître. Ils sont également seulement 32% à déclarer avoir confiance dans les marques, contre 57% dans le monde.
11 retailers dans le Top 30 belge
Au niveau mondial, les marques les plus significatives aux yeux des consommateurs semblent surtout appartenir au milieu technologique : Google, PayPal, WhatsApp et Youtube en tête. Le top 10 étant complété par Samsung, Mercedes Benz, Nivea, Microsoft, Ikea et Lego. Quant aux secteurs d’industrie les plus significatifs, on retrouve dans l’ordre le Voyage/Tourisme, le Retail et l’Alimentaire.
En Belgique, malgré la présence dans le top 10 d’acteurs technologiques comme Samsung ou Youtube, c’est toutefois le retail qui se démarque, Colruyt en tête. On retrouve ainsi dans le top 30 des marques telles que Colruyt, Decathlon, Ikea, Lidl, Aldi, Delhaize, Carrefour, Albert Heijn, C&A, Media Markt ou encore Vanden Borre.
Top 10 des marques les plus significatives en Belgique:
1. Colruyt
2. Google
3. Côte d’Or
4. Decathlon
5. Ikea
6. Nivea
7. Samsung
8. YouTube
9. Tirlemont
10. Carglass