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Carole Boelen
Après avoir investi dans la chaîne de fitness Jims et dans la pharmacie en ligne Newpharma, le groupe Colruyt pompe 20 millions d'euros supplémentaires dans l'une de ses filiales, à savoir le marché de produits frais haut de gamme Cru. Un apport qui doit permettre de remettre sur les rails les magasins déficitaires.
Le groupe Colruyt passe clairement ses chaînes au crible. Qui a suffisamment de potentiel et peut rester, et qui sera vendu ? Ces dernières semaines, on a déjà appris que le groupe Colruyt injectait quelque 20 millions d'euros dans la chaîne de magasins de fitness Jims et dans la pharmacie en ligne Newpharma. En outre, l'entreprise a décidé de céder la majorité de sa chaîne déficitaire DreamLand, et de restructurer Dreambaby. Cette semaine, c'est au tour de Cru d'être passé au crible. Bien que la chaîne soit déficitaire depuis sa création en 2014, Colruyt Group voit encore suffisamment de potentiel pour qu'elle se développe et se maintienne dans son portefeuille. Colruyt Group investit dès lors également 20 millions dans Cru, rapporte De Tijd. Les magasins Cru sont encore jeunes, et le parc a déjà connu des fluctuations. Il y a moins d'un an, le quatrième marché Cru a ouvert ses portes à Dilbeek. "Il s'agit d'un investissement important, mais ceci signifie que les coûts fixes sont désormais supportés par un plus grand nombre de magasins", a déclaré Silja Decock, porte-parole, à De Tijd, soulignant que le groupe améliore également pleinement l'efficacité opérationnelle. Il n'est donc certainement pas question d'une vente. Reste à savoir si les 20 millions d'euros suffiront à assainir Cru. Au cours de l'exercice 2021-2022, la chaîne a encore enregistré une perte d'exploitation de 5,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, selon De Tijd.
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