- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Au premier semestre, la chaîne de supermarchés Colruyt a réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice nettement inférieurs en comparaison à l'année dernière. Le groupe ne s'attend pas à ce que cette baisse puisse être rattrapée au cours du second semestre. La part de marché, quant à elle, se stabilise à 31%.
Colruyt retient son souffle. La prime reçue lors de la mise en place des mesures corona a disparu et il n’y a temporairement plus eu de promotions. Une situation qui complique les choses pour l’enseigne. De plus, le fait que le site Collishop ait cessé de fonctionner, a également un impact négatif sur le chiffre d'affaires. Au cours du premier semestre, du 1er avril au 30 septembre, Colruyt Group a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros. C'est 0,2% de moins qu'à la même période l'année précédente. Si l'on retire les ventes de carburant de DATS24, le chiffre d'affaires baisse même de 2,9%. Pour le retailer, cette baisse est de 4,9%, tandis que pour Cru, Bio-Planet et OKay, elle est de 9,6%.
Les bénéfices en pâtissent davantage : l'entreprise enregistre un gain de 211 millions d'euros avant impôts et amortissements, soit une baisse de 32% par rapport à l'année précédente, notamment due au retour des promotions et à la popularité croissante des commerces de proximité. « Depuis le début de l'exercice 2021/22, la compétitivité du marché a considérablement augmenté, tant en termes de prix que de promotions », a indiqué le groupe. Parallèlement, les coûts augmenteront, en partie à cause de l'inflation croissante et de la hausse des prix des matières premières. Cependant, après que les magasins aient été contraints de rester fermés l'année dernière, les activités retail non food du groupe ont fortement progressé. Les ventes en gros, elles, ont chuté de 5,8% après que la catégorie ait bénéficié des mesures corona.
L’entreprise ne s'attend pas à pouvoir compenser la baisse au second semestre. En conséquence, elle déclare que son bénéfice et son résultat de l'exercice en cours seront nettement inférieurs à ceux de l'exercice précédent. Colruyt affirme qu'il maintiendra sa politique de prix les plus bas et enquêtera de manière approfondie sur toute demande d'augmentation de prix, ce qui a conduit à certaines tensions avec les fournisseurs.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: