Qu’il s’agisse d’une activité complémentaire ou d’un travail à temps plein, les influenceurs s’attendent à être rémunérés pour offrir de la visibilité à vos produits. Dans 94,8 % des cas, la rémunération se situe entre 0 et 500 €. Toutefois, les tarifs des influenceurs suivent plusieurs variables et changent énormément. Quelques conseils pour déterminer le juste prix.
Quels sont les facteurs qui influent sur le coût du marketing d’influence ?
1. La plateforme utilisée : le réseau social choisi pour la campagne est le premier facteur qui influence le coût. Chaque plateforme a son propre taux de marché. Le réseau social le mieux rémunéré est YouTube, puisqu’il nécessite une forte implication dans le processus de création, tandis que Twitter se situe de l’autre côté du scope.
2. La taille de la communauté : la portée potentielle d’un post est déterminante pour définir le montant à payer. Plus l’influenceur possède une communauté importante sur les réseaux sociaux, plus ses tarifs sont élevés.
Selon une étude réalisée par Klear, on distingue 4 types d’influenceurs :
- Le nano influenceur (entre 500 et 5 000 abonnés)
- Le micro influenceur (entre 5 000 et 30 000 abonnés)
- le power influenceur (entre 30 000 et 500 000 abonnés)
- la célébrité (+ de 500 000 abonnés)
3. Le degré d’engagement des followers : la taille de la communauté doit être combinée avec le taux d’engagement des abonnés. Plus une communauté est engagée (partages, clics, etc.), plus le tarif d’une publication est élevé. En effet, les influenceurs ayant un taux d’engagement très élevé sont plus susceptibles d’avoir une grande portée.
4. La mission de l’influenceur : l’ampleur de la campagne d’influence aura aussi logiquement un impact sur le coût. L’influenceur doit-il créer du contenu ou simplement partager une publication ? Dès qu’il y a création de contenu, le budget est plus important puisqu’il y a une plus grande implication de l’influenceur.
5. Le type de produit : le type de produit que vous vendez a également un impact sur la rémunération de votre influenceur. Engager un influenceur pour promouvoir des vêtements de luxe coûtera plus cher que de faire appel à un influenceur pour promouvoir des produits de beauté ou des yaourts.
À titre indicatif, voici un aperçu des tarifs recensés par la plateforme www.influence4you.com :
- Instagram : entre 250 et 750 € pour un post sur le compte d’un influenceur disposant de 50 000 followers
- Facebook : entre 200 et 500 € pour un post sur le compte d’un influenceur disposant de 50 000 followers
- Twitter : entre 180 et 400 € pour un post sur le compte d’un influenceur disposant de 50 000 followers
- You Tube : entre 500 et 1000 € pour une vidéo vue 10 000 fois
- Snapchat : entre 400 et 800 € pour une story vue 10 000 fois
À noter qu’on ne parle pas ici des tarifs des célébrités qui demandent régulièrement des cachets imposants. Par ailleurs, si vous travaillez avec une agence plutôt que directement avec un influenceur, la note sera sans aucun doute un peu plus salée, car il faut y ajouter les frais administratifs.
Selon la taille de la communauté de l’influenceur, d’autres types de rémunérations peuvent être utilisés comme des produits gratuits, la participation à un événement, un voyage, etc.
De plus en plus de budget alloué au marketing d’influence
Si le coût d’un influenceur se détermine donc souvent au cas par cas, il n’en reste pas moins, économiquement parlant, que le recours à ses services sera le plus souvent moins onéreux qu’une action de communication classique. Le ROI (retour sur investissement) est plus facile à mesurer et le taux de déperdition, c’est-à-dire le nombre de prospects que l’on va perdre sur le parcours de conversation, reste relativement faible.
Le marketing d’influence prend de plus en plus d’ampleur. Selon l’agence Reech, le budget marketing consacré à l’influence marketing devrait atteindre 21 % en 2019 soit une hausse de +233 % en l’espace de 5 ans.
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?