iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Alors que le gouvernement fédéral est en passe d’appliquer une hausse de la TVA sur la majorité des produits alimentaires, Comeos appelle de son côté à un gel de la taxation pour le commerce en Belgique, et ce, afin d’enrayer une situation « intenable ».
À partir du mois prochain, une centaine de produits alimentaires deviendront moins chers en France, suite à un accord entre le ministre français de l'Économie et 75 grands producteurs industriels. Dans le même temps, le gouvernement belge a, lui, prévu de se réunir en cette fin de semaine pour aborder la question du relèvement du taux de TVA de 6 à 9% sur tous les produits alimentaires, sauf les fruits et légumes, ce qui représente 85% des produits composant le caddie du consommateur, déplore Comeos dans un communiqué publié mardi. En amont de ces négociations, qui interviennent dans le cadre de la réforme fiscale, la fédération belge du commerce appelle au contraire à un gel de la taxation pour le commerce en Belgique. « Cette situation est intenable. La différence entre le prix d’un caddie belge et celui d’un caddie français est déjà très visible aujourd'hui. Une hausse de la TVA de 6 à 9%, alors que nos pays voisins s'attachent principalement à maintenir les prix à la baisse, ne fera qu'accroître cette différence. C'est comme si notre gouvernement appelait les Belges à faire leurs courses de l'autre côté de la frontière », estime Dominique Michel, CEO de Comeos, qui évoque une « lasagne de taxes et d'impôts » toujours plus épaisse en Belgique. Conséquence directe de cette situation, « les achats frontaliers vont continuer à augmenter », prévient la fédération, affirmant que 1 Belge sur 8 traverse la frontière chaque mois pour faire ses courses désormais, un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé au cours des cinq dernières années. Et Comeos de conclure en appelant les producteurs alimentaires internationaux « à consentir les mêmes efforts en faveur de la Belgique que ceux qu'ils déploient pour la France ».
Pour la 10e année consécutive, Gondola Academy présente son poster Retail Scan, unique source à la fois publique et indépendante pour suivre l’évolution des enseignes concurrentes. Sa parution est accompagné par une session d’information. Elle se tiendra le 21 juin.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: