- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Demain matin (1er mars), un conseil d’entreprise extraordinaire aura lieu chez Mestdagh. La direction annoncera ses futurs projets ainsi que son prochain partenariat.
Les syndicats et les travailleurs seront informés de l'avenir de Mestdagh dès demain matin, après que le retailer ait activé une clause de contrat début décembre, mettant fin à son partenariat exclusif avec Carrefour. Depuis, l’enseigne a exploré toutes les options : continuer avec Carrefour, mais avec de meilleures conditions que celles implémentées dans le contrat actuel, ou choisir un autre partenaire. Certaines rumeurs courant, depuis un certain temps, selon lesquelles Jumbo serait bel et bien dans la ligne de mire, mais personne ne peut encore confirmer ces spéculations. « Nous avons entendu beaucoup de rumeurs, concernant à peu près tous les retailers su pays. Aucun d'entre eux ne s'est démarqué. Nous ne savons absolument pas ce qui sera finalement décidé », a déclaré Everlyne Zabus du syndicat CNE.
Albert Heijn, un autre retailer également pressenti pour une éventuelle nouvelle collaboration, ne sera surement pas concerné : dans une interview que nous a accordée Wouter Kolk, CEO d'Ahold Delhaize, qui paraitra dans notre prochaine édition, ce dernier avait déclaré qu'il n'y a pas eu de discussions et que Mestdagh est pour lui « un dossier très complexe ». L'incertitude est grande. Il n'est pas non plus certain à 100% que le nouveau partenaire reprendra tous les magasins. « En décembre, la direction avait annoncé qu'il s'agissait du package total, mais il n'y a aucune garantie », explique Evelyne Zabus. « Nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Cela s'applique au personnel de l'atelier, mais aussi aux gérants de magasin. Ils sont très nerveux. Qui qu’il en soit, nous évaluerons les plans en termes d'emploi et de conditions de travail, mais tiendrons aussi compte du plan commercial qui sera proposé. C'est crucial pour l'avenir de l'entreprise. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: