Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Delhaize
Le nouveau centre e-commerce de Delhaize ouvrira ses portes à Forest en mars de l'année prochaine. La chaîne de supermarchés y double sa capacité de livraison à domicile, même si l’e-commerce alimentaire reste un exercice difficile sur le plan financier.
Sur l'ancien site de Lipton à Forest - d'une superficie de 80.000 m2 - les grues s'affairent à déblayer les anciens bâtiments. Il reste encore beaucoup de travail, mais le nouveau centre de livraison e-commerce de Delhaize devrait être opérationnel d'ici mars de l'année prochaine. Il aura la même capacité que celui de Puurs, qui était un peu moins bien situé pour desservir les habitants de la ville de Bruxelles. "Ici, nous sommes plus proches de nos clients et nous pouvons offrir un meilleur service grâce aux distances plus courtes que nous parcourons. Nous avons une large clientèle à Bruxelles pour nos livraisons à domicile", explique Chloé Thoelen, senior vice president e-commerce chez Delhaize. Cela devrait permettre aux 15 000 références produits d'être mieux disponibles en ligne et de pouvoir être réservées dans un plus grand nombre de créneaux horaires. Afin de rendre le dernier kilomètre de la livraison à domicile aussi écologique que possible, les itinéraires seront planifiés de manière optimale et le meilleur type de véhicules pour effectuer les livraisons à domicile sera identifié. Le centre de distribution créera 500 emplois supplémentaires, des chauffeurs au personnel administratif en passant par les préparateurs de commandes, selon Delhaize. "La construction du nouveau centre de livraison à domicile n'est pas une fin en soi, mais une étape importante vers une croissance encore plus forte", déclare Madame Thoelen. "Pendant la pandémie, l’e-commerce a été stimulé, mais après un léger ralentissement, nous avons constaté qu'il continuait à croître, avec même une croissance à deux chiffres l'année dernière. Nous sommes également convaincus que cette tendance va se poursuivre." Chloé Thoelen admet toutefois que le commerce électronique dans le secteur alimentaire n'est pas rentable, même aujourd'hui. "Mais nous tenons compte de la situation globale et de ce que les clients attendent de nous. C'est ce qui nous permet de continuer à investir dans ce domaine. Nous sommes le leader de la livraison à domicile et nous voulons continuer à être à la hauteur." Delhaize ne divulgue pas le nombre de clients qui utilisent le service de livraison à domicile. Outre le centre de livraison à domicile de Puurs, la chaîne de supermarchés dispose aujourd'hui de centres régionaux à Drogenbos, Gand et Liège.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: