C'est au supermarché de Waterloo que Delhaize et Electra ont présenté leur toute première station de recharge rapide pour véhicules électriques. De nombreuses autres implantations devraient suivre, puisque l'ambition déclarée est d'atteindre 1.200 bornes de recharge rapide dans le réseau Delhaize d'ici à la fin 2025.

Un petit événement se célèbre sur le parking du Delhaize ensoleillé en ce mardi 24 octobre, en présence du Ministre wallon du Climat, de l’Energie de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry. Six emplacements y sont désormais dédiés à la recharge de véhicules électriques. "Une première en Belgique", souligne-t-on à juste titre chez Electra comme chez Delhaize : si on trouvait bel et bien déjà des bornes de recharge sur des parkings de supermarchés, il ne s'agissait pas comme ici de points de recharge rapides. Et c'est bien ce qui fait toute la différence : recharger complètement ses batteries sur les bornes dure de 15 à 20 minutes, et c'est possible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, y compris donc en-dehors des heures d'ouverture du magasin.

La motivation de l'enseigne de distribution ? Elle n'est pas directement financière : Chloë Thoelen, Senior vice-présidente Strategy, Digital & Business Development, nous confirme que c'est Electra qui finance le projet (100 millions d'euros), lui aussi qui tirera l'intégralité des revenus tirés des automobilistes utilisant le service, où le paiement se fait via carte bancaire, carte de recharge ou via l'application Electra. Ce que Delhaize apporte dans la corbeille, c'est un large réseau de parkings accueillant l'infrastructure. Bien sûr, dans un réseau passant aujourd'hui en franchise, il ne s'agit pas d'imposer aux futurs exploitants indépendants la présence d'un tel service, reconnait Chloé Thoelen. Mais une telle formule est évidemment recommandée :  elle forme un service supplémentaire aux clients qui roulent déjà en électrique, et un argument pour les conducteurs de véhicules électriques qui ne sont pas encore clients de Delhaize. "Outre notre ambition absolue de contribuer activement à la transition vers une mobilité durable, nous espérons en effet attirer de nouveaux clients. Par exemple, des itinérants qui souhaitent recharger leur véhicule et en profitent pour faire rapidement leurs courses", explique Chloë Thoelen. Le calcul est vite fait :  une visite en magasin dure en moyenne de 35 à 40 minutes, soit plus de temps qu'il n'en faut pour une recharge complète aux bornes. Electra se charge de l'intégralité de la gestion opérationnelle des stations de recharge.

Waterloo est le premier magasin d'une longue liste attendue : une vingtaine de magasins devraient être équipés d'ici à la fin de l'année, et le réseau devrait compter 1.200 points de recharge à la fin 2025. Une croissance logique, compte tenu du développement du parc automobile concerné : "Le nombre de véhicules électriques en Belgique va passer de 200 000 aujourd’hui à 2 millions d’ici 2030, et il y a un besoin important d’infrastructures de recharge rapide. Avec​ ce partenariat​ Electra​ -Delhaize​, vous avez la garantie d’avoir une station de recharge près de chez vous », déclare Louis-Charles Mosseray, General Manager d’Electra.  Notons à ce propos qu'un point de recharge peut être réservé à l'avance à distance​ sur l’application Electra​, ce qui garantit aux clients la possibilité. de trouver un emplacement où charger leur véhicule.

Un service lié à SuperPlus et aux promos en magasin 

Le partenariat noué entre Delhaize et Electra ​ne s'exprimera pas que sur le parking. Les promotions hebdomadaires seront disponibles dans l'application d’Electra, et Delhaize envisage de permettre aux clients de gagner des réductions à chaque recharge. Plus un client recharge son véhicule à une borne de recharge rapide, plus il peut accumuler de réductions.

Parmi les critères de choix d'un partenaire, Delhaize évoque la qualité du service mais aussi son tarif avantageux pour la clientèle : "En travaillant avec Electra, nos clients et les itinérants peuvent profiter de l'une des bornes de recharge les plus performantes du marché", déclare Chloë Thoelen. "De plus, les personnes qui rechargent leur véhicule électrique chez Delhaize le font au tarif le plus avantageux possible, soit 20 % de moins que la moyenne : chez Delhaize, la recharge coûte seulement 0,65 € par kilowattheure.”  

©

Delhaize