Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Delhaize
Avec le ”grand marché aux vins” - le terme ‘festival ’ est donc remplacé - l’enseigne au lion présente son action ’ vin’ printanière (du 2 au 29 mars) avec quelques nouveautés dans son assortiment. Delhaize annonce une légère inflation (2%) avec des marges qui n’ont pas diminué. L'enseigne annonce la fin des bouteilles consignées. On note aussi des achats globalement moins chers l’an dernier qu’en 2021.
C’est devenu une tradition, celle des actions printanières ciblées sur le vin. Une déclinaison qui s’ajoute, avec celle estivale, à la promotion la plus importante de l’année, celle de l’automne. En mars, Delhaize va miser sur plus de 200 vins (blancs, rosés, rouges et bulles) en « 2+1 ». Exit les promos à -25% selon les quantités achetées. Et chaque semaine, un vin sera mis en évidence en 1+1. Parmi les nouveautés, notamment, un Vouvray mousseux, un Rioja blanc (de pur cépage tempranillo), un rouge de Macédoine du nord, un rouge italien (des Pouilles) élevé en amphores, un blanc rhodanien de la confidentielle appellation Saint-Peray. Un focus sur le cépage riesling avec quatre vins de différents pays (Alsace, Allemagne, Argentine et Tasmanie). Et un autre sur Bordeaux (Médoc, Pomerol, Pauillac, Margaux). Des exclusivités sont également proposées en ligne. Et quatre bières belges sont aussi en promo durant ce « grand marché du vin ».
“ Nous avons décidé d’arrêter la consigne de nos bouteilles de vin. On estime que le recyclage est plus durable que la récupération et le nettoyage des bouteilles qui nécessite beaucoup d’eau ”, annonce Koen Desmet, directeur du chai qui met aussi en évidence la fidélité des fournisseurs. ” On évolue avec eux ”. Quant aux vins belges, “ il existe une énorme marge de développement. Nos vignerons ne sont qu’au début de leur progression ”. Pour la croissance, “ 2022 a été le retour à la normale après les années covid et malgré la crise de l’énergie. Mais le pouvoir d’achat est sous pression. Les clients recherchent les promotions. Nos ventes de vin sont en augmentation de 5% par rapport à l’avant covid. L’an dernier, les ventes de BIB ont progressé de 5% par rapport à 2021 et les ‘ pouches ’ - emballage de 1,5 litre ne contenant ni verre, ni carton - de 20%. Nous allons davantage les mettre en évidence. Pour les vins d’outre-mer, notre part de marché est de 46% avec des augmentations bien marquées sur l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine ”, précisent Alain Pardoms et Christophe Bollyn, deux acheteurs de Delhaize.
Patrick Fiévez
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: