Realco
L’efficacité des produits de nettoyage Eezym tient dans l’action de ses composants, les enzymes, ingrédients d’origine naturelle 100 % renouvelables et biodégradables. Bénéfique pour l’environnement, cette gamme belge couvre les besoins quotidiens des ménages.
Le marché des produits de nettoyage reflète un paradoxe. La grande majorité du rayon est représentée par des produits de nettoyage chimiques, souvent nocifs pour l’environnement et la santé des consommateurs. A contrario, l’espace en rayon octroyé aux produits naturels reste assez restreint, ne permettant souvent pas un choix de marques en alternatives écologiques. Forte d’une solide expertise en B-to-B, la société belge Realco, installée à Louvain-La-Neuve, commercialise une solution consommateurs performante avec une réelle plus-value écologique: Eezym. Cindy Hairson, product manager Eezym nous explique : “Les enzymes, organismes naturels non vivants, découpent et désintègrent la saleté en micro-résidus. Il faut donc beaucoup moins frotter, il en résulte un nettoyage bien plus en profondeur et rapide.” Destinée à un usage domestique, la gamme Eezym tend à répondre au mieux aux besoins du quotidien avec des produits pour la cuisine, le lave-vaisselle, le lave-linge, les sols et, dans cette vision de ‘home detox’, intègre aussi les canalisations et fosses septiques. Sur base d’observations en industrie agro-alimentaire, Eezym cherche à innover comme avec le Nettoyant Gourdes prévenant l’apparition de nids à bactéries. Cindy Hairson poursuit : “Eezym contient uniquement des produits de source végétale, minérale ou microbienne. Il n’y a donc ni impact négatif pour la santé des consommateurs, ni pour la planète. Par ailleurs, après leur utilisation, les produits Eezym qui partent dans les canalisations purifient l’eau des rivières et cours d’eau.” Pour marquer cet engagement envers l’environnement et pour jouer la transparence totale, la marque Eezym arbore le label Ecocert, qui offre une vraie traçabilité, de l’achat des composants jusqu’à la mise sur le marché.
‘‘Nous travaillons sur la pédagogie’’
Forte de ces atouts, Eezym se fait doucement une place depuis sa création voici 5 ans. La marque est aujourd’hui disponible en grande distribution, mais aussi dans les magasins de bricolage, les jardineries, les magasins bio ou via les canaux de vente en ligne. Vanessa Deneyer, brand development manager Eezym souligne : “Aujourd’hui, il y a encore un travail important de pédagogie, tant auprès du public qu’auprès des acheteurs. Nous devons en effet expliquer en quoi les enzymes offrent une réelle efficacité et en quoi ils ont un impact positif sur l’environnement.” Elle ajoute : “Selon une étude* de l’été passé, 9 consommateurs belges sur 10 estiment qu’un produit nettoyant écologique est aussi efficace qu’un produit classique. L’aspect naturel vient en 3e critère après prix et efficacité lors de l’achat d’un produit de nettoyage ! Le marché semble donc prêt !” Luk Van den Berghe, sales director Eezym, déplore que le marché est encore trop souvent “trusté par les entreprises proposant des produits chimiques, et donc toxiques” et complète : “La crédibilité de la marque Eezym tient notamment dans l’expertise de Realco, maison-mère qui développe, produit et commercialise des produits d’hygiène issus de la chimie verte. Si les retailers souhaitent vraiment avoir une plus-value sur l’environnement, ils devraient proposer une solution en adéquation avec les attentes des consommateurs.”
Eezym fait peau neuve !
Au printemps prochain, la gamme Eezym affichera un nouveau look décliné désormais au travers de flacons (bidons et pots) en plastique recyclé et recyclable. “Ce rebranding nous permet non seulement d’affirmer notre proposition naturelle avec notre logo redynamisé par ses deux feuilles vertes, mieux présentes, mais aussi de clarifier visuellement la promesse produit”, explique Vanessa Deneyer. “Tout en capitalisant sur notre couleur turquoise, nous profitons pour confirmer notre origine belge.”
*étude Benchpack – Listen – août 2023