Le classique CV sur papier est-il dépassé ? Sans doute pas tout à fait. Pourtant, les CV vidéo font de plus en plus fureur, notamment auprès des jeunes qui y voient un bon moyen de se différencier. Attention toutefois : pour être efficace, un CV vidéo doit respecter certaines règles…

Qu’est-ce qu’un CV vidéo ?

Il s’agit d’une vidéo où vous expliquez votre parcours et vos motivations. Il peut être considéré comme un CV à part entière ou comme un complément à un CV classique. Un CV vidéo est une création à part entière. Aussi, il ne s’agit pas de vous contenter de lire votre CV devant la caméra. La vidéo doit être une manière originale de faire ressortir vos qualités et votre motivation.

La vidéo met en avant vos qualités d’expression orale et votre langage corporel. Si la pratique d’une langue étrangère est requise, vous pouvez par exemple réaliser une partie de la vidéo dans cette langue pour témoigner de votre niveau. Autre avantage de ce format : il permet de transmettre des émotions. Ainsi, le recruteur pourra tout de suite voir si vous lui inspirez de la sympathie, si vous affichez le charisme qu'il recherche ou que vous avez les intonations d'un leader. 

C’est aussi la solution idéale si vous n’aimez pas écrire de lettres de motivation mais voulez quand même faire bonne impression et que votre employeur potentiel se souvienne de vous.

A noter que ce type de CV ne se prête pas à toutes les offres : s’il convient parfaitement aux secteurs créatifs comme le marketing, la communication ou la publicité, les entreprises plus traditionnelles apprécieront peut-être moins cette forme de présentation.

Comment réaliser un CV vidéo ?

Aujourd’hui, n’importe qui peut se filmer avec son smartphone ou un appareil photo. Mais attention : comme votre vidéo poursuit un but professionnel, il convient qu’elle le soit aussi. Voici donc quelques étapes à respecter pour créer un CV vidéo.

  • Préparez votre texte : Ici, pas d’improvisation. Même si vous pouvez vous filmer en plusieurs fois et réaliser un montage par la suite, votre vidéo n’aura de sens que si son fil rouge est bien clair. Pensez donc d’abord à ce que vous allez dire. Ecrivez un scénario. Hiérarchisez toutes les informations que vous souhaitez aborder telles que votre présentation, votre formation, vos expériences passées et vos compétences, etc. N’hésitez pas à parler de vous, de vos atouts, de ce à quoi vous aspirez. La durée de la vidéo ne doit pas excéder 1 minute 30, aussi limitez-vous à une centaine de lignes. Apprenez ensuite votre texte de façon à pouvoir le raconter (et non le réciter, on insiste) sans consulter vos notes.
  • Choisissez un lieu propice : Pour une prise de vue idéale, cherchez un endroit avec un fond neutre où vous serez cadré en buste. L'endroit doit être calme (une sonnerie de téléphone serait malvenue) et lumineux. Veillez à ne pas vous placer à contre-jour. Faites attention à l’arrière-plan et aux objets qui se voient derrière vous. Évitez le désordre. Rangez la pièce où vous enregistrez la vidéo. Faites disparaître l’aspirateur et le panier à linge, fermez les portes et les fenêtres, éteignez la TV et la radio. Si vous rajoutez du texte, optez pour une typographie simple et bien lisible, de couleur noire, si votre fond est de couleur claire.
  • Soignez votre apparence : Un CV vidéo est à la croisée du CV et de l’entretien d’embauche. Il faut choisir une tenue que vous porteriez si vous rencontriez le recruteur en personne. Vos vêtements doivent correspondre au job. Votre attitude se doit d’être sérieuse, mais ne vous mettez pas la pression et ne soyez pas crispé face à l’écran. Faites plusieurs tentatives s’il le faut. Votre gestuelle et votre manière compteront tout autant que ce que vous allez dire. Soignez aussi votre langage. Si le but de la vidéo est de vous montrer sous un jour sympathique, évitez cependant d’être familier.
  • Personnalisez votre vidéo : Un fois les enregistrements effectués, il vous reste à monter votre vidéo. Différents outils gratuits ou payants sont disponibles sur internet. Selon votre objectif, vos envies et vos compétences, vous pouvez monter votre vidéo de plusieurs façons. Soit en restant assez classique, soit en y ajoutant des éléments infographiques, du texte, de la musique, etc.  Introduire des éléments graphiques peut vous permettre de donner des informations longues ou complexes de façon beaucoup plus courte et simple. N’oubliez toutefois pas que le mieux est l’ennemi du bien. Vous ne montez pas un film d’animation, mais un CV. N’en faites donc pas trop, vous devez rester l’élément clé de la vidéo. Dans tous les cas, veillez à ce que les éléments ajoutés soient en cohérence avec ce que vous dites.

Convaincu ?

L’idée vous tente ? Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre vidéo et à la publier sur un site comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Vous pourrez ensuite mettre le lien de la vidéo dans votre CV, votre lettre de motivation ou encore sur votre profil LinkedIn.

Si vous postulez pour un job en particulier, envoyez directement la vidéo par mail au recruteur accompagnée de votre CV. Gros point d’attention : vérifiez que le poids de votre support multimédia n’est pas trop lourd. Si votre curriculum sur support vidéo ne peut pas être supporté par l’ordinateur du recruteur, il risque de rejeter votre dossier et de passer à autre chose. Lors de l’envoi par mail, vérifiez que votre fichier ne charge pas trop longtemps et envoyez-le par le cloud.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

Cliquez ici !