Déjà présente avec la brique et les tranches, la marque Fairebel décline ce mois d’octobre deux nouvelles références de fromages, cette fois-ci à tartiner. Le fromage à tartiner nature et celui aux fines herbes sont produits par la fromagerie liégeoise Régal.
La coopérative Faircoop, qui développe la marque Fairebel, vient de combler un manque dans le rayon des fromages avec deux références tartinables 100% belges. “Il n’y avait jusqu’ici tout simplement pas de fromage belge à tartiner dans le retail, la quasi totalité des fromages proviennent en effet de France ou des Pays-Bas”, pointe Erwin Schöpges, responsable de la coopérative Faircoop, qui rassemble aujourd’hui plus de 500 agriculteurs. Les deux fromages à tartiner Fairebel sont produits par la fromagerie Régal, située en région liégeoise. “Nos fromages à tartiner sont réalisés à partir d’un lait entier provenant d’une ferme située à 500 mètres de notre site de production”, souligne Damien Bruwier, administrateur délégué de Régal, spécialisé dans la production de fromages frais pour les sociétés, marques nationales et private labels. “Cette proximité présente plusieurs avantages, dont le fait de pouvoir contrôler facilement la qualité du lait, mais également de pouvoir fournir un prix correct à l’agriculteur. Vu la proximité, nous n’avons pas de frais de transport et nous garantissons par ailleurs un prix fixe à l’agriculteur, ce qui établit une relation de confiance. Notre crédo est également de réaliser des recettes simples, qui ne contiennent pas de conservateur ou d’autres additifs. En plus du lait, ce fromage à tartiner ne contient que de la crème, du sel, des ferments lactiques et de la présure. Cette simplicité plait généralement aux consommateurs.” Les fromages à tartiner Fairebel sont actuellement distribués dans environ 150 magasins, dont des Colruyt, des OKay et des Delhaize indépendants. L’idée étant bien évidemment d’étendre le réseau de distribution, notamment grâce à la promotion via des campagnes publicitaires et des dégustations en magasin.
Sensibiliser les acheteurs de la grande distribution
Les deux références de fromages à tartiner s’ajoutent ainsi à la gamme de fromages déjà commercialisés par Fairebel : le fromage à pâte molle en brique, le fromage d’abbaye en tranches et le fromage en cube. En plus des fromages, la coopérative commercialise également du lait, du beurre, des glaces, de la viande et des fruits et les légumes, toujours sous la marque Fairebel. Le but final de la coopérative est de garantir une chaine d’approvisionnement viable pour chacun des acteurs, dont en premier lieu les 500 agriculteurs membres de la coopérative Faircoop. “Pour chaque fromage à tartiner vendu par exemple, un pourcentage revient à la coopérative et donc directement aux agriculteurs situés dans les quatre coins de la Belgique”, poursuit Erwin Schöpges. “Au plus nous commercialisons des produits, au mieux nos agriculteurs obtiendront un revenu décent, ce qui est la finalité même de notre coopérative.” Erwin Schöpges signale en effet qu’il est nécessaire de continuer à sensibiliser les acteurs de la grande distribution aux conditions de travail des agriculteurs, plus spécifiquement autour de la question de la rémunération. “Aujourd’hui, la demande des consommateurs pour les produits belges est grande, on se demande dès lors pourquoi plus de 90% de l’assortiment des fromages est d’origine française ou hollandaise. Les acheteurs de la grande distribution misent en effet beaucoup sur le prix le plus bas en oubliant parfois le côté qualitatif. Les acheteurs de la grande distribution doivent être conscients qu’il ne faut pas forcément toujours attirer par le prix, il faut aussi garantir une certaine qualité. Chacun doit comprendre que sans les producteurs de lait ou de fromage belges, il n’y aura tout simplement plus de chaine de distribution en Belgique.”
Pour contacter Fairebel :
info@faircoop.be
Erwin Schöpges – 0497/90.45.47