Gilles Jourquin, CEO de Newpharma, est l'un des orateurs du congrès Shopper & Trade Marketing. Dans une interview préalable, il souligne l'importance d'une efficacité accrue du marketing. “Pour y parvenir, il est essentiel de mieux utiliser et exploiter les données relatives aux clients.”

Qu'attendez-vous de cet événement ?

Je veux être surpris par des idées nouvelles et différentes, par des choses qui n'existent pas dans ma propre entreprise, par exemple, ou par des choses que d'autres regardent sous un angle nouveau. Je suis avant tout une personne curieuse, je veux toujours apprendre et être inspiré. Je cherche donc dans cette conférence quelque chose de différent, qui s'éloigne de ma réalité professionnelle quotidienne. Cela peut être extrêmement rafraîchissant et inspirant. Pour moi, cet événement est donc à la fois un divertissement et une source d'inspiration.

De quoi allez-vous parler dans votre présentation ?

J'aborderai deux sujets différents. Tout d'abord, je parlerai du développement de services évolutifs dans le cadre du commerce électronique. Nous constatons aujourd'hui que le commerce électronique a atteint un taux de pénétration d'environ 85 %. Un équilibre s'est donc instauré entre le commerce électronique et les achats classiques en magasin. Nous voulons maintenant compléter notre gamme de services au-delà des transactions, et c'est pourquoi nous avons lancé trois services numériques ces dernières années. Ceux-ci devraient renforcer l'autonomie de nos clients. Deuxièmement, je parlerai de la réflexion sur l'écosystème, par exemple entre les différentes parties d'un même groupe. Je partagerai un exemple pratique du groupe Colruyt pour illustrer ce point.

Quel regard portez-vous actuellement sur le marché ?

D'une part, il y a beaucoup d'incertitudes quant à l'année à venir, en particulier le contexte international n'est pas facile. D'autre part, nous devons tenir compte de l'impact de l'inflation, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle générative (IA). L'environnement actuel du marché est donc difficile, mais d'un autre côté, je suis aussi très confiant. Cela s'explique en partie par la grande fidélité des clients aux marques de commerce électronique. Les gens ont leurs préférences et leurs favoris, Newpharma aussi a des clients fidèles. Certaines personnes sont clientes chez nous depuis 15 ans, j'ai donc toute confiance dans notre proposition de valeur.

Quelles sont, selon vous, les tendances marketing les plus importantes du moment ?

La personnalisation, le marketing personnalisé et la poursuite de la mise en œuvre de l'IA. L'efficacité du marketing en particulier doit donc augmenter de manière significative. Chaque euro investi devrait rapporter deux fois plus. Pour y parvenir, il est essentiel que nous appliquions et exploitions mieux nos données clients.

Comment pensez-vous pouvoir encore atteindre la croissance ?

D'une part, en continuant à nous développer à l'international. Nous sommes aujourd'hui présents dans cinq pays, où nous avons une trajectoire de croissance claire par rapport au marché belge. Par exemple, nous observons une croissance satisfaisante en France et dans d'autres pays. D'autre part, pour continuer à croître, nous devons nous concentrer sur notre écosystème et sur l'acquisition de nouveaux clients. Nous devons nous demander comment nous pouvons encore attirer de nouveaux clients s'ils ne sont pas encore devenus des clients après cinq ou sept ans. Nous devrons donc faire preuve de créativité à cet égard. Il sera important de se baser sur l'utilité de notre écosystème, afin d'attirer des clients qui, autrement, ne viendraient pas à nous. Ainsi, sur le marché belge, nous nous concentrons sur le marketing de référence et à l'étranger sur la croissance internationale.