Après avoir racheté les activités de Tous ‘R’ Us en Espagne et au Portugal, Green Swan acquiert aujourd’hui Maxi Toys, jusque-là propriété de Blokker Holding. Green Swan entend renforcer la marque en intensifiant son approche multicanal, ainsi qu’en mettant l’accent sur l’innovation et sur une expérience personnalisée en magasin.

Le groupe international Green Swan poursuit ses efforts d’investissement dans l’univers du jouet. En août 2018, il avait déjà acquis les activités espagnoles et portugaises de Tous ‘R’ Us. Aujourd’hui c’est à Maxi Toys qu’il s’attaque. Green Swan vient en effet d’annoncé l’acquisition des activités, points de vente et activités logistique de Maxi Tous, dans le but annoncé de pérenniser la croissance de l’entreprise et de favoriser le développement et l’innovation dans le secteur du jouet en Europe.

En vertu de l’accord d’acquisition, Blokker Holding vend sa participation dans Maxi Toys International SA, qui englobe les activités de vente au détail de Maxi Toys en Belgique, en France, au Grand-Duché de Luxembourg et en Suisse, ainsi que son centre logistique Logitoys. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. L’acquisition doit encore être avalisée par le conseil d'entreprise de Maxi Toys.

« Grâce à nos enseignes de magasins de jouets implantées dans d’autres pays d’Europe, et particulièrement Toys ‘R Us en Espagne et au Portugal, nous parvenons à métamorphoser un secteur du jouet en proie à de profondes mutations » affirme Paulo Andrez, CEO de Green Swan. « Cette métamorphose souligne à quel point le jouet est, pour les familles et les personnes de tout âge, bien davantage qu’un produit ou un secteur économique. Par le biais de Maxi Toys, nous aurons la possibilité d’offrir au client une ‘expérience’ encore plus remarquable, tant dans nos magasins que via internet ou en combinant ces deux canaux. »

 

Un CEO identique, une vision plus omnicanal

La synergie avec les activités ‘jouets’ de Green Swan devrait en effet se traduire par des économies d’échelle, ainsi que par un dynamisme et un esprit d’innovation qui vise à renforcer Maxi Toys. L’actuel CEO de Maxi Toys, Alain Hellebaut, restera pour sa part aux commandes. « L’acquisition de Green Swan permettra à Maxi Toys de poursuivre son développement dans le multicanal, notamment en termes de marketing, de management et de ressenti client. Sous la houlette de Green Swan, Maxi Toys acquerra une dimension encore plus internationale », déclare-t-il.

« La cession de l’enseigne Maxi Toys à un retailer spécialisé dans le jouet est aussi une excellente nouvelle pour les 1.100 collaborateurs de Maxi Toys. Désormais, nous concentrons nos efforts sur la gestion opérationnelle et la vente des autres entreprises de Blokker Holding » conclut pour sa part Michiel Witteveen, CEO de Blokker Holding. Pour rappel, Blokker Holding cherche depuis quelques années à céder l’ensemble de ses enseignes hors Blokker (Intertoys, Maxi Toys, Xenos, Big Bazar et Leen Baker). Toutes ou presque ont aujourd’hui trouvé acquéreur. Leen Bakker, Intertoys, Xenos et aujourd’hui Maxi Toys ont été vendues, et Marskramer a été réduit à des établissements franchisés. Ces derniers mois, on évoque aussi une potentielle vente des parts de Blokker dans ses magasins éponymes.