On ne cesse de le rappeler: le Belge est le champion du monde de l’utilisation de coupons de réduction: en 2009, il en a échangé la bagatelle de 153 millions, pour une valeur totale - en hausse de 22% par rapport à 2008 - de 123 millions d’euros. Ces coupons, il convient bien sûr d’en assurer le clearing: une tâche jusqu’ici assurée de façon manuelle, en aval des magasins. Une routine fastidieuse qui appartiendra bientôt au passé, avec le “grand bond en avant” que représente la création par GS1 Belgium & Luxembourg du GS1 Belgilux Coupon Data Pool, et qui a été présentée au marché le 31 mai dernier.
D’un strict point de vue marketing, la technique du coupon de réduction est dans notre pays extraordinairement efficace, à en juger par les taux de rédemption observés. Mais, tant pour le distributeur que pour le fabricant émetteur de coupons, elle se traduisait aussi par une série de lourdes contraintes: ces coupons, une fois scannés aux caisses, devaient être physiquement transmis vers une plateforme de traitement, à charge pour celle-ci de les compter, et de procéder au “clearing”. Soit, pour faire simple, vérifier leur validité, débiter de la valeur des coupons l’entreprise émettrice, et créditer le distributeur qui en avait entretemps déjà fait bénéficier directement le consommateur aux caisses. Un processus assez lourd et fastidieux, pénalisant à plus d’un titre. D’abord, ce travail représente évidemment un coût direct. Ensuite, se pose la question du délai: celui de l’envoi des coupons à la plateforme de clearing et celui du traitement proprement dit. Plus que jamais, le temps est ici de l’argent: le distributeur, qui a en quelque sorte “avancé” le montant de la réduction au consommateur, souhaiterait en toute logique se voir remboursé le plus rapidement possible par le fabricant.
Voilà déjà quelques raisons qui expliquent pourquoi le marché appelait de ses voeux un nouveau modèle, qui éviterait le recours à un traitement physique, manuel, des coupons, en aval de leur remise aux caisses. Un modèle qui permette de procéder à la vérification et au comptage automatique des coupons au moment même où ils sont scannés aux caisses. Mais pour qu’une telle solution puisse s’imposer, il fallait encore qu’elle puisse s’appuyer sur une plateforme stable, une interface commune à tous les retailers et fabricants, capable de dialoguer avec les systèmes de ceux-ci. Le marché en a rêvé, GS1 Belgium & Luxemburg l’a fait !
Rapidité, simplicité, fiabilité. La base même de ce GS1 Belgilux Coupon Data Pool, c’est sa capacité à lier la réduction accordée par un coupons sur un produit donné au GTIN du produit effectivement acheté. Le GTIN (Global Trade Item Number), c’est le numéro d’identification mondial unique que se voit attribuer un produit. Lorsqu’il voudra lancer une action, un fabricant/émetteur de coupon viendra “créer” son coupon dans le système, en le liant au(x) GTIN du/des produit(s) concerné(s) par l’offre. Tous les coupons ainsi créés doivent se trouver dans un Data Pool GDSN (Global Data Synchronisation Network), un réseau de données qui synchronise en continu tous les éléments de descriptif d’un produit dans un catalogue électronique (ou data pool). Ce Data Pool GDSN, c’est dans le cas qui nous occupe la CDB (Central Data Bank), le data pool créé par GS1 Belgium & Luxembourg. Si le(s) GTIN(s) n’existe pas pour le marché belge, impossible de créer le coupon. Finalement, la synchronisation des données prendra place en Belgique.
Une fois tous les éléments de description d’un produit, puis d’une action couponing concernant ce produit, présentes dans le data pool, chaque retailer pourra avoir accès à ces données et les charger sur son propre système. Résultat: au moment même où le coupon est scanné aux caisses, il sera possible au système du retailer de vérifier automatiquement une série de données essentielles. La validité du coupon: existe-t-il dans le Data Pool ? Les conditions de l’offre sont-elles remplies? Date de validité? Le produit lié à l’offre a-t-il bien été effectivement acheté? Autant de tâches qui seront désormais gérées avec une fiabilité absolue: on évitera ainsi les “misredemptions” (jusqu’à 4% du total aujourd’hui) et les fraudes éventuelles, redoutées par les émetteurs de coupons. Et bien entendu, cette solution ne pourra qu’accélérer les flux au checkout: plus besoin pour la caissière de vérifier la validité d’un coupon, puisque le système s’en charge automatiquement. Le GS1 Coupon DP se révèle aussi un outil précieux dans la perspective du développement de coupons dématérialisés (chargés/imprimés sur internet, ou sur un mobilophone).
Bien entendu, pour que cette plateforme puisse être pleinement opérationnelle, il convient que tous les émetteurs de coupons jouent le jeu, et chargent toutes les données, à commencer par les GTIN produits. Il n’y aura pas d’autre choix possible: Carrefour et Delhaize basculeront vers le GS1 Belgilux Coupon Data Pool au printemps 2011, et il ne sera dès ce moment plus possible d’émettre des coupons qui ne soient pas compatibles avec les procédures retenues par ces deux importants acteurs. D’ici là, GS1 Belgium & Luxembourg se chargera bien sûr de proposer au marché tous les outils de formation et conseil permettant de se familiariser avec la nouvelle donne (infos sur: www.gs1belu.org/fr/coupon-data-pool). Notons aussi que d’autres enseignes emboîteront le pas à Carrefour et Delhaize: Cora et Makro poseront dès la fin 2010 les premiers jalons de cette mutation. Colruyt, pour sa part, évalue encore l’hypothèse en interne.
Reste évidemment une question: celle de l’impact de cette révolution sur les clearing centers qui se chargent aujourd’hui du traitement “classique” des coupons. Chez HighCo Data, l’opérateur historique en Belgique, Pieter Vanermen se montre à la fois très franc et très constructif: “C’est évident, l’apparition du Coupon Data Pool représente un danger majeur pour nos activités de clearing, même si nous continuerons toujours à assurer le traitement “classique” des coupons recueillis par des commerçants indépendants aux moyens et ressources plus modestes. Mais il faut reconnaître que le GS1 Coupon Data Pool est une excellente chose pour le marché, et je ne peux que féliciter Jan Somers et ses équipes pour avoir mené à bien ce projet. Aujourd’hui, HighCo Data choisit résolument de s’engager constructivement dans ce processus de changement. Notre core business sera le reporting: nous allons proposer au marché des services complémentaires à forte valeur ajoutée. Notre reporting offrira déjà l’avantage de consolider deux flux d’informations séparés: les données de reporting venant de GS1, et celles issues du traitement traditionnel. Et nous proposerons un reporting extrêmement détaillé, riche en informations marché, en données de folder monitoring... Notre perspective ne sera plus celle d’une concurrence, mais d’une complémentarité avec la solution GS1.”