Le spécialiste allemand des ‘box repas’ a vu son chiffre d’affaires bondir de 61,5% en 2021 (à taux de change constant) par rapport à l’année précédente, grâce notamment à un quatrième trimestre record. HelloFresh entend poursuivre sur sa lancée puisque l’entreprise table sur une croissance supérieure à 20% en 2022.
En 2021, HelloFresh a enregistré un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros et un ebitda ajusté de 527,6 millions d’euros, ce qui correspond à une marge de 8,8%. Des résultats d’autant plus remarquables qu’ils ont été réalisés malgré l’acquisition de Youfoodz en Australie et un lancement dans plusieurs nouveaux pays (Norvège, Italie, Japon). Au quatrième trimestre, la société a par ailleurs signé une performance record avec un chiffre d’affaires de 1,58 milliard d’euros, généré grâce à ses désormais 7,2 millions de clients actifs sur 17 marchés et trois continents. « Non seulement le nombre de commandes est resté élevé et supérieur à celui d'avant la pandémie, mais la valeur moyenne par commande a également continué à augmenter », s'est félicité le groupe allemand par communiqué. Parmi les autres chiffres notables, on épinglera le fait que l’entreprise alimentaire a livré près d’un milliard de repas sur l'ensemble de l’année dernière. « 2021 a été une nouvelle année de croissance et d'expansion réussie pour HelloFresh. Nous avons atteint une croissance très significative dans les deux segments (États-Unis et international, NDLR), malgré une référence difficile, puisque 2020 avait été une année marquée par des lockdowns sans précédent », a résumé Dominik Richter, cofondateur et CEO de HelloFresh.
Expansion réussie dans les plats cuisinés
En procédant à l'acquisition de Factor aux États-Unis en 2020, puis de Youfoodz en Australie l’an dernier, HelloFresh a concrétisé son intention de se développer sur le segment des plats cuisinés, ce qui constitue la prochaine étape de son plan de croissance dont l’objectif final est de devenir le plus grand groupe intégré de solutions alimentaires au monde. Selon le spécialiste des ‘box repas’, le segment des plats cuisinés a depuis lors enregistré « une importante croissance à trois chiffres et Factor est devenu le plus grand fournisseur de plats cuisinés aux États-Unis en termes de part de marché ».
Pour 2022, HelloFresh vise une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 à 26% (à taux de change constant) et un ebitda ajusté compris entre 500 et 580 millions d’euros.
Lire aussi: