HelloFresh
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HelloFresh
Le géant allemand des ‘boites-repas’ HelloFresh a publié ce vendredi des prévisions de bénéfices bien inférieures aux attentes pour 2024. En outre, la société a également revu à la baisse ses ambitions à moyen terme. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres des investisseurs.
Le chiffre d'affaires consolidé de HelloFresh devrait s'élever à environ 7,597 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023 contre 7,607 milliards en 2022 (+ 2,8%, à taux de change constant) et son son EBITDA ajusté à 448 millions d'euros, apprend-on à la lecture des chiffres préliminaires communiqués par l’entreprise allemande ce vendredi. Ces deux chiffres sont conformes aux perspectives précédemment fournies par la société, même s’ils se situent plutôt dans la fourchette basse des prévisions. Pour 2024, HelloFresh vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 2% et 8% (à taux de change constant) et un EBITDA ajusté se situant entre 350 millions et 400 millions d’euros. De quoi fortement décevoir les marchés puisque les analystes tablaient sur une croissance supérieure à 7% et surtout un EBITDA ajusté de quelque 560 millions d’euros, selon le consensus chiffré fourni par l'entreprise. Dans son communiqué, l’entreprise attribue ce ralentissement à plusieurs facteurs. Du côté du « prêt-à-manger », elle pointe « la poursuite de la montée en puissance » de sa capacité de production, ainsi que « des dépenses de marketing élevées, compte tenu de la forte croissance des clients ». Et du côté des « kits repas », la société met notamment en avant un impact des coûts fixes en regard de la baisse du volume, la montée en puissance de deux nouveaux centres de fulfillment clés (Royaume-Uni et Allemagne/Autriche/Suisse) et d’autres investissements en matière de produits.
Pour ne rien arranger, HelloFresh a également fait une croix sur ses prévisions de revenus et de bénéfices à moyen terme, « compte tenu de l'environnement opérationnel très différent par rapport à l'époque où la société avait initialement fixé ses objectifs ». Jusqu’à aujourd’hui, le spécialiste des ‘box repas’ ambitionnait de franchir la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d’affaires et celle du milliard d’euros d’EBITDA ajusté en 2025. Ce n’est désormais plus le cas, et la société berlinoise n’a, pour le moment, fourni aucune autre date butoir pour atteindre ses ambitieux objectifs.
Il n’en fallait évidemment pas plus pour refroidir les ardeurs des investisseurs. En milieu de matinée, le titre ‘HelloFresh SE’ avait pratiquement perdu la moitié de sa valeur par rapport à son cours de clôture jeudi soir. Selon l’agence Reuters, la banque J.P. Morgan a déclaré dans une note que les récents antécédents médiocres de la direction de HelloFresh en matière de fiabilité des prévisions signifiaient que les investisseurs allaient probablement éviter le titre jusqu'à ce que les résultats s'améliorent.
HelloFresh prévoit de publier, comme prévu, son rapport annuel complet pour l'exercice 2023 le 15 mars prochain.
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