Hoogstraten
Tout le monde identifie Coöperatie Hoogstraten comme le berceau des fraises de qualité : juteuses et fermes, elles séduisent aussi par leur belle couleur et leur superbe éclat. La force de la coopérative, incontestable leader du marché, repose sur sa marque propre : Fraises de Hoogstraten. Pour souligner cette force et cette qualité, Coöperatie Hoogstraten entend donner à ses produits la meilleure visibilité possible lors du coup d'envoi de la saison printanière, le 20 mars, au travers de sa campagne ‘Hoogstraten... Dan is't Goe !’
Derrière la marque Hoogstraten, on trouve une grande disparité de producteurs, de stratégies de culture et de variétés de fruits. D'ailleurs, le nombre de variétés ne cesse d'augmenter car il n'existe pas de variété idéale pour chaque type de producteur. Les plus populaires de la coopérative sont Elsanta, Sonsation, Sonata, Lady Emma, Karima et Murano, auxquelles s'ajoutent quelques variétés plus récentes. À côté de la culture de pleine terre, la culture sous abri représente la majeure partie de la récolte. En 2024, Coöperatie Hoogstraten devrait commercialiser pas loin de 34 millions de kg de fraises, car l’arrivée de nouveaux membres permettra de passer la barre des traditionnels 30 millions de kg. Il s'agira également de produits de premier ordre : les fruits saisonniers cultivés chez nous sont plus que jamais un label de qualité. Les consommateurs apprécient leur goût délicieux et leur authenticité.
Le coup d'envoi de la nouvelle saison sera donné le 20 mars
Cette saveur et cette authenticité seront à l'honneur lors du coup d'envoi de la nouvelle saison, le 20 mars, début du printemps. Comme chaque année, une caisse de fraises sera symboliquement vendue aux enchères. Une manière pour Coöperatie Hoogstraten de montrer que les fruits et légumes frais de Hoogstraten sont à nouveau disponibles en abondance.
La demande du retail augmente
Pour donner plus d'attractivité aux fruits et aux légumes, un bon emballage est essentiel. L'emballage imprimé ‘Hoogstraten, Home of Quality’ est la force de la coopérative, avec des barquettes ouvertes de 500 grammes. Pour la commercialisation de ces fraises de qualité supérieure, Cöoperatie Hoogstraten travaille en étroite collaboration avec les retailers. “Nous essayons évidemment d'obtenir les meilleurs prix, mais nous voyons également avec les retailers si des actions ne pourraient pas être menées quand, par exemple, l'offre est un peu trop importante”, explique Michiel Vermeiren, Teamleader Fruit. Pour les retailers, la qualité et la présentation de Hoogstraten sont le meilleur argument qui soit pour présenter les fruits dans l'habituel emballage en carton, à côté, par exemple, d'un emballage à opercule contenant des fraises non triées. Les retailers veulent offrir le choix aux consommateurs, mais ce choix doit nécessairement aller de pair avec la qualité, ce que le marché a bien compris : “La demande pour nos produits augmente, y compris dans le foodservice et à l'étranger”, rapporte Michiel Vermeiren.
Une enquête démontre la pertinence de la marque
Même si la notoriété de la marque Hoogstraten est élevée, cela n'empêche pas Coöperatie Hoogstraten de mener chaque année une enquête sur sa notoriété et sur la manière dont elle est perçue. À quel niveau se situe la notoriété de notre marque ? Poursuivons-nous notre croissance ? Quel est le degré de satisfaction ? Quelle est l'expérience consommateur ? Voilà le genre de questions qui nous intéressent. Et l'enquête démontre sans ambiguïté que les consommateurs souhaitent acheter des produits de Coöperatie Hoogstraten
Partage des données = partage des connaissances = meilleur marketing
L'enquête s'inscrit dans un contexte plus large. Coöperatie Hoogstraten est constamment à la recherche d'idées nouvelles pour aider les retailers à optimiser leurs ventes. Aujourd'hui, ils ont accès à des informations que Coöperatie Hoogstraten partage. Où en est la récolte ? Quelles variétés sont actuellement mûres pour la cueillette ? Quels volumes attendre dans les jours à venir ? Ces informations extrêmement utiles aux retailers, Coöperatie Hoogstraten les répertorie chaque semaine, au bénéfice de ses clients. “L'an dernier, ce partage d'informations a été très apprécié”, indique Michiel Vermeiren. “Nous souhaitons développer davantage cette mise à jour hebdomadaire afin de fournir aux acheteurs les informations nécessaires sur les cultures et leur état d'avancement. Nous avons repensé notre plateforme-acheteurs pour que nos clients trouvent rapidement certaines informations.”
Hoogstraten,… Ah C’est si Bon
Même si la notoriété de Hoogstraten est bonne, ne rien faire… c'est reculer ! Avec la campagne ‘Hoogstraten... Dan is't Goe !’, Coöperatie Hoogstraten soutient les ventes en apportant une valeur ajoutée aux retailers. “Cette campagne devrait donner aux consommateurs l'envie de manger des fraises”, explique Eva Vanmarcke, Category Marketeer Fruit and Vegetables chez Coöperatie Hoogstraten. “La semaine précédant la fête des mères (12 mai), les fraises de Hoogstraten seront déjà au cœur de la vie de tous les consommateurs belges. Le slogan de la campagne est ‘entendre, voir et expérimenter’”, poursuit Eva Vanmarcke. Sur la barquette, un code QR renverra au site internet de la campagne. “Nous mettons en avant le module producteur : qui sont les visages qui se cachent derrière Les Fraises de Hoogstraten ? Les consommateurs pourront même envoyer un message personnel aux producteurs !” La campagne met l'accent sur la communication en ligne. Des vidéos de producteurs et de recettes inspirantes seront partagées sur les réseaux sociaux. Un gros événement rassemblant plusieurs influenceurs marquera le lancement d'une semaine intense. Le message 'Hoogstraten... Dan is't Goe !'sera renforcé par une activation ludique dans plusieurs villes flamandes. Le tout sera soutenu par des spots radio et une campagne sur les bus De Lijn. Enfin, Hoogstraten exploitera les possibilités offertes par les retailers eux-mêmes. La coopération avec leurs partenaires média renforce la notoriété et la préférence de la marque. La promotion dans et autour des supermarchés soutient également les ventes.
Hoogstraten To Go mise sur le snacking sain
Le snacking sain est à la mode et la commodité est présente dans tous les secteurs. Pourquoi celui des fruits ignorerait-il ces tendances ? Les magasins de proximité et les petits commerces ont sans aucun doute un œil sur la nouveauté que Coöperatie Hoogstraten a récemment présentée lors de salons professionnels. Les petits emballages de fraises, mais aussi de cerises, de framboises ou de myrtilles sont destinés à être consommés on-the-go. Au bureau ou à l'école, au travail ou en déplacement : désormais, la qualité Hoogstraten est toujours disponible. “Il s'agit d'un petit segment du marché, mais nous y voyons un potentiel”, affirme Michiel Vermeiren. “Nous voulons tester ce concept cette année avant de l'étendre dans les années à venir.”