Les vacances d'été ont officiellement commencé et cela signifie qu'il est temps de lancer une série d'été ! Chaque semaine, Gondola vous propose des interviews ou des reportages inédits pour rendre votre été encore plus agréable ! Nous commençons par une interview de Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group.

Guido Vanherpe a repris le flambeau de l'entreprise après les deux générations qui l'ont précédé à la tête de l'entreprise. Il est également intervenu récemment lors de la conférence RET de Gondola Society. Qu'est-ce qui le motive ? Quels sont ses projets et ses ambitions ? Découvrez l'homme qui se cache derrière le chef d'entreprise.

Avez-vous acquis la mentalité entrepreneuriale dès votre plus jeune âge ?

Oui, mais c'était un choix conscient. J'ai participé très tôt à l'activité entrepreneuriale de mon père. Sa passion, son dynamisme, son envie d'innover... m'ont inspiré. Il m'a encouragé à tracer mon propre chemin et à découvrir d'autres choses. J'ai commencé ma carrière ailleurs, puis j'ai consciemment choisi l'entreprise familiale. Avec tout ce que cela comporte de beau et de difficile.

Qu'est-ce qui vous pousse à entreprendre ?

Je veux avoir un impact positif sur les employés et sur le produit. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour fabriquer des produits meilleurs et plus sains pour les consommateurs. La planète est également un moteur : nous travaillons dur pour réduire les émissions de CO2, par exemple.

La responsabilité d'entreprise est-elle ancrée dans l'ADN de La Lorraine Bakery Group ?

Oui, c'est essentiel. Notre produit est important pour des milliards de personnes. En rendant ce produit meilleur, plus savoureux, plus sain, vous avez un impact sur toutes ces personnes. Nous visons également l'objectif “zéro émission” d'ici à 2050. Nous sommes déjà en position de force puisque nous nous basons sur le végétal. Mais nous devons surtout travailler ensemble sur l'agriculture régénératrice pour la production de blé. La réduction des déchets est un autre point. Environ 30 % des produits sont perdus dans la chaîne. Si nous parvenons à y remédier, nous réduirons également les émissions de CO2. Enfin, nous employons directement 5.000 personnes. Elles n'ont pas seulement un emploi et un salaire mais elles travaillent sur un projet, dans le cadre d'un emploi qui devrait les rendre heureuses et dans lequel elles contribuent à la société. Nous mettons également en place toutes sortes de projets pour réaliser nos ambitions en matière de développement durable.

Quelles sont les compétences que doit posséder le CEO d'une entreprise comme La Lorraine Bakery Group ?

Nous nous sommes énormément développés au cours des 30 dernières années. Il faut être capable de changer en permanence, y compris soi-même. Vous grandissez avec votre équipe, mais vous devez aussi vous adapter en tant que personne à une entreprise plus grande et plus internationale. D'autres éléments importants sont la prévoyance et l'optimisme, l'autoréflexion, l'évaluation des opportunités et des risques, le fait de s'entourer des bonnes personnes. Il faut aussi avoir les bonnes valeurs et vouloir faire ce qu'il faut. Il n'y a pas de secret, il s'agit principalement de travailler dur et de faire preuve de résilience.