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Rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant d’Inditex. Le géant espagnol du prêt-à-porter a dévoilé mercredi des résultats au beau fixe, dont un bénéfice en hausse de 24% au cours des 9 premiers mois de son exercice décalé.
Au cours du troisième trimestre (août à octobre) de son exercice 2022-2023, Inditex (Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear…) a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros, en hausse de près de 6%, pour un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes ont atteint 23 milliards d’euros, contre 19,3 au cours de la même période un an plus tôt. Le bénéfice s’est par ailleurs établi à 3,1 milliards d'euros, contre 2,5 milliards en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 24%. « Dans le contexte exigeant actuel, ces résultats reflètent clairement la force de notre modèle commercial unique : des collections à la mode, une expérience d'achat attrayante et une équipe fortement engagée à réaliser une croissance rentable et plus durable », a commenté le CEO du groupe, Óscar García Maceiras.
Ce contexte « exigeant » est évidemment dû à la forte inflation et la guerre en Ukraine. Le géant espagnol a ainsi vu ses coûts de fabrication et de transport grimper en flèche ces derniers mois. Depuis le début de son exercice 2022-2023, Inditex a vu ses coûts d'exploitation augmenter de 17% par rapport à l’année dernière, une hausse qui demeure toutefois inférieure aux 19% de croissance des ventes, précise l’entreprise. Dans le même temps, Inditex a acté son désengagement de Russie, pays qui constituait jusqu'ici l'un de ses principaux marchés avec 502 magasins.
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