- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le groupe présentera son plan le 23 janvier. Une perspective qui suscite déjà des inquiétudes chez les partenaires sociaux en Belgique.
Le 23 janvier prochain, le nouveau PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, révélera son plan stratégique. La feuille de route du successeur de Georges Plassat semble déjà assez claire. Dans un marché tendu où la concurrence érode les marges, et dans la perspective du formidable défi que représente l'e-commerce et les ambitions qu'y affirme Amazon, Carrefour doit engager une transformation, poursuivre son désendettement, ajuster son outil logistique au multicanal, et évaluer au cas par cas la situation de ses hypermarchés, à la rentabilité parfois problématique. Mais aussi simplifier son organisation. Un objectif que les récents changements d'organigramme intervenus en Belgique semblent déjà avoir anticipés, en réintroduisant de la transversalité, là où chaque format de magasin était jusqu'alors organisé en silo.
Plus s'approche la date du 23 janvier, et plus monte l'inquiétude parmi les représentants syndicaux de la filiale belge. Ceux-ci redoutent en particulier l'impact que pourrait avoir sur les fonctions en centrale la simplification attendue. Carrefour et FNAC Darty (d'où arrive Alexandre Bompard) sont depuis peu alliés sur l'achat. Certains observateurs envisagent d'autres cas de figure, tels que l'éventuelle externalisation de rayons tels que l'EPCS vers ces enseignes spécialisées. A ce stade, il s'agit de pures spéculations. Il est toutefois notoire que le plan de transformation du groupe se traduira bientôt aussi par des mesures et changements dans sa filiale belge. Une actualité que Gondola tient bien entendu à surveiller avec une attention toute particulière. Il est aujourd'hui prématuré de gloser sur de simples hypothèses, mais il est certain que nous serons bientôt en mesure de proposer à nos lecteurs des éléments plus établis et les commentaires qui s'y rapportent.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: