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#4 Trois ans après la pandémie de corona, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. C'est désormais au tour de ITAB qui se mobilise contre la fraude en magasin.
Le vol et la fraude restent des problèmes aigus pour de nombreux retailers, en particulier aux caisses automatiques. Pour contrer le phénomène, le fabricant suédois ITAB a élaboré des solutions innovantes, à commencer par cette zone de self checkout dans laquelle une caméra située au-dessus du lecteur de code-barres utilise l'intelligence artificielle pour vérifier si la forme du produit présenté correspond au code-barres. "Il est assez fréquent que des clients collent sur un produit cher le code-barres d'un produit moins cher ou scannent le code-barre d'un autre produit. On comprend sans mal leur objectif…", explique en souriant Chris Bright de ITAB. "Pour remédier à cette fraude, nous avons installé une caméra au-dessus du lecteur de codes-barres. L'intelligence artificielle (qui prend en compte la forme, la couleur et le texte du produit) détecte si la forme du produit scanné correspond à ce qui est mentionné sur le code-barres." Si ce n'est pas le cas, le paiement est bloqué et l'employé affecté à la zone de self scanning reçoit une notification via sa tablette ou sa montre intelligente pour vérifier s'il s'agit ou non d'une fraude ou d'un vol.
"Avantage supplémentaire du système, il est auto-apprenant. Chaque fois qu'une fraude est commise, il l'enregistre. Ainsi, il est possible de vérifier à tout moment le nombre de tentatives de fraude récentes, les produits les plus visés et l'argent 'économisé'. Enfin, le système est également conforme au GDPR. Les clients qui scannent leurs achats sont floutés et apparaissent en noir sur l'écran, de sorte qu'ils ne sont pas identifiables", précise Chris Bright. La date de mise en œuvre du système n'est pas encore fixée. "Nous espérons qu'il sera bientôt opérationnel. Impossible à ce stade de donner une date précise mais nous négocions déjà avec plusieurs retailers."
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