- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
C'est ce qui fait toute la personnalité, mais aussi le charme, de la maison Colruyt: un mélange de solide bon sens et de convivialité, de rigueur absolue et d'ouverture à des valeurs altruistes. La personnalité du patron du Groupe est elle-même à cette image: les pieds solidement ancrés dans la terre, et la tête dans les étoiles. Toutes les rédactions du pays avaient reçu voici peu un amusant teasing video dans lequel Jef Colruyt évoquait son ambition: "J'ai aussi ce genre de rêve. Je rêve de rencontrer des personnes, de découvrir de nouvelles choses, de mûrir et de grandir pour entreprendre."
Voilà pour la part du rêve. Qui, comme toujours chez Colruyt, ne tarde pas à se traduire en éléments concrets. Car ce mercredi 28 septembre, Jef Colruyt a présenté plus en détail sa "Colruyt Group Academy". De quoi s'agit-il? D'un vaste programme d'ateliers de formation accessibles aux consommateurs, et organisés à proximité des magasins. Les thèmes couverts sont les plus variés: cuisiner les légumes oubliés, laver et repasser en un tour de main, entretenir la maison de façon écologique... ou encore toute une série de conseils éducatifs pour les enfants et la famille (surfer sur le web en sécurité, circuler à vélo, bien raconter une histoire à vos enfants...). La liste fournie ici est loin d'être exhaustive, elle couvre une foule d'aspects de la vie quotidienne. Pour préparer ces modules, Colruyt s'est aussi appuyé sur les compétences de partenaires extérieurs: pédagogues, experts, asbl, ou encore fournisseurs.
Une chose est sûre: il n'est pas question de transformer cette initiative en plateforme de vente. "Vendre, on le fait déjà dans nos magasins" explique Jef Colruyt, qui insiste sur le souci prioritaire d'offrir des solutions et de l'inspiration à la clientèle. Et qui précise que dans la plupart des cas, une modeste participation aux frais sera réclamées aux participants, que les outils de communication du groupe (web, mailings, flyers,...) se chargeront de recruter.
(Photo copyright Colruyt)
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: