Alors qu’il affichait invariablement un repli mois après mois depuis le début de l’année, l’indicateur de confiance des consommateurs s’est enfin redressé en juin, et ce, de manière très nette, a communiqué la Banque nationale jeudi.

Après avoir affiché - 2 en janvier, - 5 en février, - 5 en mars, - 6 en avril et - 7 en mai, l’indicateur de confiance des consommateurs s’est renforcé en juin pour atteindre - 1, soit à peu près le même niveau que celui qui était le sien en décembre 2023 (0), rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Il s’agit en outre d’un niveau qui est bien supérieur à la moyenne à long terme de la composante qui avoisine - 7 sur la période 1990 – 2023.

BNB communiqué 20/06/2024

/

©

BNB

Par ailleurs, la confiance s’est rétablie dans toutes les composantes de l’indicateur, précise encore la BNB. Ainsi, la crainte d’une recrudescence du chômage a considérablement diminué, alors que les ménages s’étaient déclarés plus inquiets à ce sujet au cours des deux derniers mois, souligne l’institution. « Sur le plan personnel, les ménages pensent épargner davantage durant les douze prochains mois, de même qu’ils prévoient une légère amélioration de leur situation financière, et ce pour le quatrième mois d’affilée. » Enfin, alors que les consommateurs se sont montrés hésitants depuis le début de l’année quant à la situation économique générale dans notre pays, alternant perte et regain d’optimisme, ils ont fait montre en juin d’un net regain de confiance.