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Les fêtes de fin d’année, la Saint-Nicolas en tête, contribuent sans aucun doute à la popularité du spéculoos. Les chiffres dans la grande distribution confirment d’ailleurs cette affirmation.
L’enseigne Colruyt annonce par exemple vendre pas moins de 2.000 tonnes de spéculoos par an, avec un pic des ventes au mois de novembre. Ce pic de fin d’année se vérifie également chez Aldi. “On peut dire que les ventes augmentent à partir du mois d'octobre, avec un pic en novembre et décembre”, évoque Jason Sevestre, porte-parole d’Aldi. “Le fait que les ventes augmentent déjà fortement en novembre est également dû à la célébration de la Saint-Martin le 11 novembre, principalement en Flandre. Cela s'explique également par le fait que nous proposons une gamme temporaire en cette période avec l’approche de la Saint-Nicolas. Cela signifie entre autres qu'il y a quelques références de spéculoos supplémentaires dans nos rayons.” Du côté de Delhaize, les figurines en Saint-Nicolas semblent avoir énormément de succès. “Nos meilleures ventes se déroulent en effet au mois de décembre”, évoque Karima Ghozzi porte-parole de Delhaize. “Nous sortons d’ailleurs des éditions de figurines en spéculoos dès le début du mois d’octobre pour nos marques 365 et Delhaize, ainsi que pour les marques nationales Lotus et Crumbel. Nos personnages en Saint-Nicolas de 14 centimètres de marques Lotus et 365 restent au top des ventes.” La crise a-t-elle changé les habitudes de consommation des Belges en matière de spéculoos ? “Contrairement à d’autres produits, qui ont vu un basculement des marques nationales vers les marques private labels, moins chères, nous ne constatons pas de basculement pour les spéculoos chez Delhaize”, poursuit Karima Ghozzi. “Lotus connait une certaine stabilité chez nous et notre marque 365, plus plébiscitée que notre marque Delhaize, est également stable.”
Cet article a été publié dans l'édition de novembre - décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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