iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
La Lorraine Bakery Group a vu son chiffre d'affaires grimper de 32%, pour atteindre 1,17 milliard d'euros en 2022, au contraire de ses marges qui ont chuté à 11,7%. L'entreprise n’en demeure pas moins optimiste pour l'avenir et renforce ses objectifs en matière de durabilité : d'ici 2039, le groupe entend être climatiquement neutre en ce qui concerne ses propres émissions de CO2.
La Lorraine Bakery Group a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d'affaires en 2022, ce dernier atteignant 1,17 milliard d'euros. Une progression due, selon l'entreprise, à la hausse des volumes, stimulée par un programme d'investissement à 5 ans réactivé et un effet d'augmentation des prix. Le REBITDA , qui représente 137,1 millions d'euros, n'a augmenté que de 11 % par rapport à 2021 en raison de l'inflation accrue des matières premières, de l'énergie et des services. Par conséquent, la marge REBITDA, exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, est passée de 14% en 2021 à 11,7% en 2022. « 2022 a été une fois de plus une année difficile en raison de la guerre perturbatrice en Ukraine, qui nous a demandé de nouveau un effort considérable pour garantir l'approvisionnement en matières premières et pour neutraliser en partie les effets de l'inflation des coûts », a commenté Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group. « La suspension de nos plans en Russie a été un revers important, mais grâce à l'agilité, à la résilience et à la passion de toute l'équipe de LLBG, nous avons pu ajuster nos plans et nous concentrer sur les opportunités de croissance sur d'autres marchés. Nous avons réalisé une solide croissance en volume, soutenue par un investissement sans précédent dans de la capacité de production supplémentaire et par la mise à l'échelle de nos innovations fortes. Atteindre un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros a été un cap symbolique dans notre ambitieux plan à long terme. »
Pour le reste de l'année 2023, La Lorraine Bakery Group prévoit une croissance continue de son chiffre d'affaires grâce à un programme d'investissement ambitieux dans de nouvelles capacités de production en Europe de l'Ouest et en Europe centrale et orientale. L'EBITDA devrait, lui, continuer à progresser grâce aux effets de volume et de mix produits. « Toutefois, la marge EBITDA, exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, restera sous pression en raison des effets considérables de l’inflation en 2022 et de leur impact soutenu en 2023 », prévient l’entreprise. « L'accent sera mis sur le déploiement en temps voulu de son programme d'investissement d'environ 200 millions d'euros en 2023, dans un cadre de volatilité continue, de coûts d'investissement plus élevés (également en raison des effets de l’inflation) et d'un coût du capital plus élevé. »
Enfin, La Lorraine Bakery Group en a également profité pour présenter son plan quinquennal remanié, avec un objectif clair : d'ici 2027, le groupe vise à croître de plus de 50%, avec une présence multi-channel de premier plan en Europe et au Moyen-Orient, un leadership reconnu en matière de produits, une empreinte carbone réduite et des employés très engagés. Et pour réduire cette empreinte écologique, LLBG entend passer à la vitesse supérieure. « En 2022, nous avons fait du développement durable une partie intégrante de notre stratégie à 5 ans, avec des ambitions claires et audacieuses pour 2027, et d'ici 2039, l'année du 100e anniversaire de notre entreprise, nous voulons être neutres en termes de nos propres émissions de CO2. Cet objectif se reflète également dans notre nouvelle mission ‘baking a better world together’ », conclut Guido Vanherpe.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: